En Grande-Bretagne, l'éolien en mer défie la concurrence

Yves Heuillard est ingénieur et journaliste.


Au Royaume-Uni, les résultats du plus gros appel d’offres jamais réalisé pour la fourniture d’électricité renouvelable ont été dévoilés le 7 juillet. Malgré la hausse des matières premières, les offres de prix de l’électricité produite par les nouvelles éoliennes en mer sont inférieures de 5,8 % à celles de 2019 et de près de 70 % comparés à celles de 2015.

L’appel d’offres du gouvernement britannique mettait aux enchères la fourniture d’une puissance de 7 gigawatts (7 milliards de watts) d’éolien marin, selon un système appelé CFD (Contract for Difference, en français contrat pour la différence). En voici le principe de base :

  • les producteurs font une offre au gouvernement pour fournir de l’électricité à un certain prix ;
  • si le prix est accepté, le gouvernement acceptera de payer la différence entre le prix du marché, et le prix garanti — quand le prix du marché sera plus bas ;
  • mais quand le prix du marché sera plus haut, le gouvernement encaissera la différence entre le prix garanti et le prix du marché.

Ce type d’appel d’offres est très répandu en Europe et révèle le coût de l’électricité produite selon les filières. Les prix tendent vers le coût de production, auquel s’ajoute la marge du producteur. Les contrats dont il est ici question ont une durée de quinze années et sont indexés sur l’inflation. Les éoliennes concernées seront opérationnelles en 2026 et 2027.

Lire aussi : L’éolien en mer menace la biodiversité

Les mieux-disants de l’appel d’offres ont accepté de vendre l’électricité des éoliennes en mer — qui restent à construire — à des prix aussi faibles que 37,35 livres par mégawattheure en monnaie de 2012 ajustés de l’inflation, soit au moment de la rédaction de cet article, 53,7 euros par mégawattheure, soit encore 5,37 centimes le kilowattheure. Parmi ces mieux-disants, le danois Orsted pour un parc d’une puissance de 2,8 gigawatts situé en mer du Nor à 160 kilomètres des côtes du Yorkshire.

En sept ans, le prix de l’électricité éolienne en mer a été divisé par plus de trois

Ce résultat est intéressant parce que le prix des éoliennes a augmenté du fait de l’augmentation de celui des matières premières, à laquelle s’ajoutent difficultés d’approvisionnement et forte demande liées à la situation internationale. Ces prix sont malgré tout 5,8 % inférieurs à ceux de 2019, et 69 % inférieurs à ceux de 2015. En sept ans, le prix de l’électricité…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Yves Heuillard Reporterre