En Haute-Marne, des bovins élevés parmi les cadavres

Ayant reçu un signalement alarmant en cette fin février, L214 publie les images terribles d’un élevage de vaches allaitantes situé dans la commune de Praslay en Haute-Marne (Grand Est). Énième enquête sur un modèle d’exploitation insoutenable. Attention, images difficiles. 

La semaine dernière, plus de quarante cadavres de vaches et de veaux à tous les stades de décomposition ont été retrouvés dans les bâtiments, parmi les animaux vivants et aux abords des stabulations.

Des cadavres sont empilés, formant des amas de squelettes entiers, d’ossements et de corps encore distincts en putréfaction.

Les bovins n’ont pas accès aux pâturages, ils vivent enfermés dans des bâtiments délabrés, sur leurs excréments et dans les courants d’air, sans endroit sec pour se coucher. Un veau est à l’agonie, certaines vaches sont en mauvaise santé. Des animaux sont privés d’eau et de nourriture.

@L214

La personne à l’origine de l’alerte, qui souhaite rester anonyme, rapporte à l’association : « L’été dernier, des carcasses avaient déjà été repérées, la gendarmerie avait donc été contactée, mais rien n’a bougé…

Aussi, la mairie a déjà porté plainte contre cet élevage car l’éleveur avait déposé du fumier sur la zone de captage des eaux communales. Résultat : l’eau courante avait alors été contaminée et les villageois ont bu de l’eau en bouteille pendant plusieurs semaines. »

@L214

L214 demande le placement des animaux, la fermeture de l’établissement et porte plainte

L214 porte plainte auprès du procureur du tribunal judiciaire de Chaumont pour sévices graves et délit d’abandon.

 

 

@L214

L’association réclame une intervention immédiate des services vétérinaires de la préfecture (DDPP)pour secourir les bovins en détresse et placer en urgence l’ensemble des animaux présents sur l’exploitation.

– Pour…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon H.