En Haute-Savoie, le vélodrome « insensé » qui ne passe pas

La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), reportage

« Puisqu’il n’y a pas de référendum, nous allons nous débrouiller seuls pour informer les habitants au mieux et leur donner voix au chapitre. » Martine Lemercier, du collectif Non au Vélodrome Arena, espère qu’une centaine de personnes, au moins, se déplacera le 2 mars pour l’événement au Parc, le petit cinéma de La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie). Depuis le mois de janvier, ce mouvement réunit citoyens, élus, militants associatifs et organisations de désobéissance civile pour lutter contre un projet de grande ampleur qu’ils et elles considèrent comme « insensé » et « imposé » : la construction d’un immense complexe sportif et culturel à l’occasion des Championnats du monde de cyclisme 2027, organisés en Haute-Savoie.

Au mois de septembre, le département — représentant la France — a été choisi par l’Union cycliste internationale (UCI) pour accueillir cette compétition sportive qui rassemblera 3 000 athlètes de toutes les nationalités. « Une opportunité sans égale, selon le président du conseil départemental Martial Saddier, contacté par ReporterreCela permet de nourrir le lien entre notre territoire et le cyclisme. » La Haute-Savoie coche toutes les cases, sauf une. Elle doit être en mesure d’accueillir l’épreuve de piste sur un vélodrome : un anneau de vitesse, composé d’un tracé de 250 mètres en bois et incliné.

Mais le projet Haute-Savoie Arena est d’une autre ampleur : un complexe modulable de 18 000 m2, comprenant bien sûr un vélodrome homologué, mais aussi une piste de BMX, un mur d’escalade, des couloirs de course à pied, un espace de e-sport ou encore une salle de spectacle de 10 000 places. De quoi laisser un « héritage » au territoire qui, selon l’exécutif départemental, « manque cruellement d’un équipement comme celui-ci, alors que sa population explose ».

La commune de La Roche-sur-Foron a donc été désignée comme hôtesse idéale : située entre Genève, Annecy et Chamonix et desservie par le train comme par l’autoroute, elle présentait un troisième avantage, tient à souligner Martial Saddier : « L’Arena sera construite sur le parking de Rochexpo [parc d’exposition, rénové l’année dernière pour 20 millions d’euros], ce qui permettra de ne pas artificialiser de nouvelles terres agricoles. »

« Non au Vélodrome Arena ; oui à des millions pour l’éducation »

S’il est entendu, l’argument est bien loin d’apaiser les opposants, qui dénoncent un « non-sens » en pleine transition écologique et sociale. La colère, d’abord traduite par quelques timides manifestations puis par une pétition recueillant 19 000 signatures, à la…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Eve Guyot Reporterre