En Italie, la commune de Malles Venosta tient tête aux lobbies des pesticides

La commune de Malles Venosta, au Sud-Tyrol, est devenue en 2014 la première commune européenne sans pesticides. Une initiative qui a été récompensée en 2020 mais n’a suscité aucun écho en France, bien qu’ayant fait l’objet d’un reportage sur Arte.

Les deux piliers sur lesquels s’appuie l’économie du Sud-Tyrol sont le tourisme et la production fruitière, en particulier celle des pommes : un quart du total de la production de l’Union européenne de pommes provient du Sud-Tyrol, parmi lesquelles 10 % sont d’origine biologique. Néanmoins, il faut aussi constater que l’activité agricole fait baisser l’attractivité du pays pour les touristes, alors que les recettes générées par le tourisme sont bien plus élevées que celles de l’agriculture.


« Un pays sain pour les gens, les plantes, les animaux », dit ce panneau. Bien que le village se situe en Italie, la langue allemande y est majoritaire.

Tandis que, d’un côté, les somptueux décors alpins font le bonheur des citadin·es fuyant le tohu-bohu urbain, certaines vallées au paysage traditionnel sont dévastées par les espaliers de l’agriculture industrielle et leurs piliers en béton qui grimpent à l’assaut des versants, s’alignant à perte de vue et dégradant irréversiblement le paysage. Ces monocultures fruitières témoignent du drame qui se joue derrière cette exploitation intensive. Car non seulement cette production façonnée de main d’homme pour le rendement extrême rend le pays monotone, mais l’utilisation intempestive de pesticides sur les plantations s’attaque aussi à la biodiversité environnante. Nombreu·ses sont les agricult·rices industriel·les à ne pas respecter une zone tampon, et le vent, fréquent dans cette région, transporte les aérosols bien au-delà des limites du champ traité. Ils atteignent les alentours, sans distinction, empêchant même les agricult·rices bios de pouvoir vendre leurs produits labellisés et ruinant leurs efforts pour produire une alimentation saine, car, c’est chose reconnue, les résidus se retrouvent partout.

Avec ses 24.000 hectares de superficie, Malles Venosta, 5.200 habitant·es, est la…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre