En Italie, la gestion des déchets « raconte le regard que l'Occident pose sur ses anciennes colonies »

La découverte en Tunisie de 282 containers de déchets en provenance d’Italie, viole plusieurs accords internationaux et révèle combien économie légale et illégale sont intrinsèquement liées, comme nous l’explique le journaliste italien Angelo Mastrandrea, coauteur d’une enquête sur le sujet pour la revue Internazionale.

Basta ! : Angelo Mastrandrea, vous êtes originaire de Salerne, au sud de Naples, vous avez écrit plusieurs livres qui mêlent enquêtes, reportages au long cours et recherche littéraire. Qu’est-ce qui vous a amené à vous intéresser à l’environnement et en particulier à la gestion des déchets dans le Sud de l’Italie ?

Angelo Mastrandrea : Je travaille depuis toujours sur les questions sociales. Ce sont elles qui m’ont mené vers les questions environnementales. Et je raconte depuis toujours aussi le Sud de l’Italie. Cependant la terre que je raconte est à insérer dans un contexte plus large. Ce qu’il se passe en Italie du Sud n’est pas si différent de ce qui se produit ailleurs, en Italie et dans le monde, nous vivons dans un monde connecté. Si l’on prend la question des déchets, on part de l’Italie du Sud pour aller en Tunisie, en Lettonie et au Portugal. C’est un phénomène global. Mon point de départ sur ce sujet a été la crise des déchets en Campanie, vers la fin des années 2000. Ce que je voulais comprendre c’était le mécanisme de ce phénomène, on ne pouvait s’en tenir à l’explication commode de l’existence d’une organisation criminelle. Il fallait comprendre ce qui avait permis à cette organisation criminelle d’exister et de croître.

Le reportage que vous avez coécrit avec Stefano Liberti pour Internazionale fait écho à un autre que vous avez publié pour le même magazine l’an dernier. Il y est question d’une région qui officiellement appartient à la Campanie : le sud de la province de Salerne, dans une zone connue pour le site archéologique de Paestum. Le Parc national du Cilento est souvent considéré comme un paradis. Vous montrez cependant que ce paradis est désormais menacé.

L’an dernier, je tombe par hasard sur un fait divers. Une nuit, un camion est arrêté. Il transporte des fûts équipés de robinets, lesquels permettent de déverser la substance qu’ils transportent en pleine campagne. Alors je vais sur les lieux et je commence à enquêter pour savoir ce qui se cache derrière cette affaire, aussi parce que c’est un territoire que je connais très bien. Le Cilento est une région qui a une histoire fascinante et qui a…

La suite est à lire sur: www.bastamag.net
Auteur: Olivier Favier