En Loire-Atlantique, Amazon devient un sujet des élections régionales

Montbert (Loire-Atlantique), reportage

Les opposants au géant Amazon se sont réunis, ce samedi 29 mai, à Montbert, au sud de Nantes, où la multinationale prévoit de construire un entrepôt de 185 000 m². Fin novembre, 3 000 personnes avaient déjà manifesté ici. Cette fois, c’est autour d’une braderie et au rythme de la batucada que se sont retrouvés les militants, vite rejoints par les candidats en campagne, à trois semaines du premier tour des élections régionales. Car la lutte contre Amazon est hautement politique. Économie, social, emploi, démocratie directe, environnement… C’est tout un système qui est remis en question.

Le candidat écologiste et député du Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin, a été le premier à arriver sur le site du Butay, accompagné d’Éric Piolle, le maire écologiste de Grenoble, et d’Ugo Bernalicis, député de la France insoumise (LFI). « J’ai toujours été là, a déclaré Matthieu Orphelin. Cela fait vingt-cinq ans que je me bats pour l’écologie. J’ai porté ce combat à l’Assemblée [nationale] comme je le porte sur le terrain. » Seule ombre au tableau pour cet ingénieur, ancien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ses deux années au sein de la majorité qui font grincer quelques dents. Ugo Bernalicis est venu à son secours : « Il peut porter des sujets plus facilement depuis qu’il n’est plus à LREM. »

Dominique Deniaud, agriculteur qui s’était fermement opposé au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, était également de la partie. Il conduit en Loire-Atlantique la liste du socialiste Guillaume Garot aux Régionales. « Je suis né tout près d’ici, j’ai été présent sur l’ensemble des mobilisations », a-t-il dit, nuançant son refus du projet Amazon. Ce n’est pas parce qu’on se questionne qu’on est dans une opposition aveugle. » Il a pointé « un problème démocratique » à Montbert : « Le permis de construire a été reçu par le maire sans qu’il en informe les habitants, comme s’il s’agissait d’un abri de jardin. » D’autre part, comme tous ceux présents ici, M. Deniaud a dénoncé les pratiques d’évasion fiscale du géant du numérique.

La batucada de Rezé a rythmé la foire de Montbert. © Marion Lopez/Reporterre

« La lutte contre Amazon ne fait que commencer »

Côté des organisateurs, on le répétait : la lutte contre Amazon ne s’attache à aucun parti. Pour autant, on ne refuse pas la main tendue des personnalités politiques qui…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Marion Lopez Reporterre