En Loire-Atlantique, les carrières de sable menacent dangereusement une nappe phréatique

D’année en année, la colère et la mobilisation grandissent contre deux carrières d’extraction de sable installées sur la commune de Saint-Colomban, au sud de Nantes. Ce dimanche 11 juin, plus de 600 personnes selon la préfecture et 1.500 selon les organisateurs, se sont réunies à Saint-Philbert-de-Grandlieu, à l’appel de l’association « La tête dans le sable », en lien avec le mouvement des « Soulèvements de la Terre » et le collectif « Hosto debout ».

La raison de leur mobilisation : la récente autorisation d’agrandissement de 70ha des deux carrières en fin d’exploitation, passées de 400.000 à 130.000 tonnes de sable extrait par an. En tout, une quarantaine d’associations environnementales et paysannes soutiennent la lutte.

« Avant d’extraire et construire toujours plus, prenons le temps de penser notre avenir » leur reprochent-ils

Depuis 20 ans, Lafarge et GSM exploitent les carrières, mitant le paysage bocager de miroirs d’eau qui s’évaporent petit à petit. A tel point que les riverains estiment l’abaissement de la nappe phréatique à un mètre, provoquant l’assèchement des mares, des puits et mettant en danger le lac de Grand-Lieu qui en dépend.

De surcroît, 30 % de la production de la sablière GSM de Saint-Colomban sert au maraîchage industriel Nantais, lui-même excessivement gourmand en eau. A l’année, la quantité d’eau consommée par l’irrigation (au moins 2,6 millions de m³ en 2021) est ainsi très largement supérieure à la consommation d’eau des 41000 habitants du territoire (estimation basse environ 1,5 millions de m³ par an) sur la Communauté de communes de Grand Lieu.

Les liens étroits entre les carriéristes et les maraîchers se retrouvent d’ailleurs au sein de leur direction. Emmanuel Torlasco, le nouveau directeur de la Fédération des Maraîchers Nantais, a auparavant été secrétaire général régional (Pays de la Loire) de l’Union nationale des…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com