En mémoire d’Aguigui Mouna …

Libertaire, pacifique, écolo avant l’heure, Aguigui Mouna, clochard magnifique, sillonnait les rues pour haranguer les foules : il aurait aujourd’hui 111 ans . Pendant près de cinquante ans, il a prêché sa bonne parole. Très connu des parisiens, il sillonnait la capitale sur son vélo, du Quartier Latin jusqu’à Beaubourg, ou à la Bourse. On pouvait aussi le rencontrer en région quand il y avait un combat à mener : à Avignon, le Larzac, Cray-Malville, Pierrelatte ou Plogoff …

Combien sommes-nous à avoir bu ses paroles -ne serait-ce qu’une fois- devant Beaubourg ? Un documentaire de 18 minutes à partager sans modération …

Les causes qu’il a défendues dans sa vie furent très nombreuses. Il faisait preuve d’une détermination sans faille, d’un engagement total, d’un grand humour et d’un profond humanisme Ce court documentaire, sous forme d’un diaporama avec quelques séquences vidéos, est destiné à maintenir vivant son souvenir et à le faire connaitre aux jeunes générations Plusieurs extraits vidéos proviennent d’un film que Bernard Baissat lui a consacré en 1989. Film très instructif, drôle et émouvant qui mérite d’être vu et revu. Anne Gallois a écrit sur Mouna un très beau livre biographique, très documenté, avec une riche iconographie. Mouna était un rebelle, un philosophe, un pacifiste, un poète et un attachant tribun. Il exprimait sa révolte, à sa manière, et œuvrait par la parole et par l’absurde, pour un monde meilleur. Il mérite de rester présent dans notre mémoire et de nous inspirer…


RESUME

Tout le monde connait AGUIGUI MOUNA, le bouffon qui harangue la foule sur l’esplanade de Beaubourg, à Paris, et parcourt les manifs avec son vélo. Mais beaucoup ne connaissent pas l’itinéraire d’ANDRE DUPONT, savoyard élevé à la dure, contraint à la violence dans la marine pour s’imposer et à la démerde dans la vie civile pour survivre.ANTIBES 1952, la mutation: AGUIGUI MOUNA est né.Le rire, la solidarité, la non-violence, l’humanisme, Mouna a trouvé les raisons de son existence. Il va essayer de les faire partager à tous les robots de la société “ caca-pipi-capitaliste”.Un personnage de bande dessinée qui, à travers ses aventures, révèle les absurdités de son siècle.

FICHE TECHNIQUEDurée: 1 heure 26 minutesProduction: Productions Bernard BaissatMontage: Marie-Claude Rajon-ColemanMusique: Clovis, Jonas, Reboul, MounaRéalisation: Bernard Baissat


Mouna en juillet 1984


La première…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur