En Occitanie, José Bové soutient les socialistes « pour faire face au Rassemblement national »

Le paysan, militant anti-OGM et ex-député européen met son grain de sel dans les élections régionales. En Occitanie, José Bové a annoncé son soutien à la liste menée par l’actuelle présidente de la région, Carole Delga. Il est sur sa liste dans l’Aveyron, en dernière position, et est non éligible. La socialiste est pourtant favorable à la liaison autoroutière entre Toulouse et Castres, et porte avec la région l’agrandissement du port de Port-la-Nouvelle, dans l’Aude. Deux projets fortement décriés par les associations écologistes et la Confédération paysanne, syndicat agricole que José Bové a contribué à créer.


Reporterre — Pourquoi soutenir la liste de Carole Delga aux élections régionales (les 20 et 27 juin) ?

José Bové — Quand je me suis engagé auprès de Carole Delga pour les régionales, elle savait très bien que je n’étais encarté nulle part et que je n’étais pas forcément en accord avec toutes les positions de la majorité.

Mais pour moi, il y a deux motivations principales. La première, c’est la lutte contre le Rassemblement national (RN) en Occitanie. Il fait une poussée très forte sur la côte méditerranéenne et grignote aussi le nord de Toulouse. D’autant plus que pendant les cinq ans passés, la majorité de la Région était plurielle, avec les écologistes notamment. Il m’aurait paru normal qu’il y ait une liste commune dès le premier tour pour bien montrer que la dynamique continue.

Ma deuxième motivation est que sur un certain nombre de grands sujets — l’agriculture, l’alimentation, l’énergie —, des choses ont bougé. On est arrivés à 40 % d’agriculture bio et locale dans les lycées, avec un objectif de 75 % avant la fin du prochain mandat. Le projet énergétique de la région a été piloté par l’association Négawatt, dans l’objectif d’être autonomes en énergies renouvelables d’ici 2035 à 2040. Concernant l’agriculture, avant même qu’on en parle au niveau national, il y avait un projet régional d’autonomie en protéines végétales. Aussi bien pour les animaux que pour l’alimentation humaine.

Vous aviez soutenu les opposants au projet d’agrandissement du port de Port-la-Nouvelle. Il nécessite le dragage de 10 millions de mètres cubes de sables marins, l’artificialisation de 25 hectares en bord de mer et le bétonnage de 1 kilomètre de plage. Il a reçu un avis négatif du Conseil national de protection de la nature. Or, la Région porte ce projet. N’est-ce pas contradictoire avec votre candidature aux côtés…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Marie Astier (Reporterre) Reporterre