Une oasis desséchée
L’air sent encore la verveine à notre arrivée à l’école Jean-Pierre-Brana, vestige olfactif d’un buisson conséquent ratiboisé par les services municipaux. Ce dimanche 21 juin, le cœur n’était pas à la fête pour la cinquantaine de parents, professeurs, membres d’associations et élèves réunis pour un dernier hommage au jardin pédagogique vieux de 14 ans.
« Il y en a marre d’être considérés comme des hippies parce qu’on aime les arbres », tonne un participant.
Le 10 juin, des employés des espaces verts de Bayonne, ayant pour mission de défricher le jardin qui en avait besoin, ont tout rasé, arraché, et broyé. Le sol est complètement poussiéreux et dénudé. Plus un brin d’herbe, seuls quelques fruitiers ont été épargnés. La tonte n’a même pas été laissée au sol en guise d’amendement. Avec 40°C ce jour-là, les microorganismes ont probablement tous péri, sur au moins les cinq premiers centimètres du sol.

« En pleine canicule, ils viennent d’assécher une oasis de biodiversité qui abritait tout un tas de vies, créait de la fraîcheur, de la nourriture pour les insectes et les oiseaux… On est dans des aberrations qui nous coupent le souffle », déplore Fabien Nogué, de l’association Graines de Liberté, pour La Relève et La Peste
L’association Graines de Liberté est à l’origine du projet, né en 2014. Ateliers pédagogiques, jardins potagers, classes nature à l’abri dans la serre les jours pluvieux, plantations d’arbres, cultures en lasagne… Jusqu’à 2024, année de fin du contrat, associations et corps enseignants ont permis aux 250 élèves d’avoir au moins 10 heures de jardinage chaque année.
« L’idée, c’était de permettre aux enfants de voir la graine pousser, le temps qui passe, tout ce qu’il faut pour arriver à avoir un légume ou un arbre. Le fait de comprendre comment on se nourrit, d’où vient ce qu’on mange. Même quand on…
Auteur: Laurie Debove

