En pleine crise énergétique, TotalEnergies multiplie son bénéfice net par 23

A qui profite la crise ? Assurément à la major pétrolière TotalEnergies, dont le dernier résultat prouve à lui seul à quel point la multinationale est bien loin d’avoir amorcé une transition énergétique crédible. Grâce à la remontée des cours des hydrocarbures, et en particulier du gaz, TotalEnergies a annoncé ce jeudi un bénéfice net multiplié par 23 sur un an, à 4,6 milliards de dollars au troisième trimestre.

Les citoyens voient leurs factures augmenter dramatiquement, tandis que les caisses des plus grandes majors pétrolières se remplissent de façon indécente. TotalEnergies vient de défrayer la chronique en annonçant le résultat de son bénéfice net au troisième trimestre : 4,6 milliards de dollars.

Il a donc été multiplié par 23 en comparaison au troisième trimestre 2020, alors de 202 millions de dollars en raison de la déprime des cours en pleine pandémie. Hors-crise, le bénéfice représente toujours une manne substantielle pour l’entreprise : en le comparant au troisième trimestre de 2019, avant la crise du Covid-19, ce résultat indique une forte progression de 66%.

« La reprise économique mondiale, notamment en Asie, a entraîné une forte hausse des prix de toutes les énergies au troisième trimestre », a souligné dans un communiqué Patrick Pouyanné, le PDG du géant français.

En plus de la remontée des cours des hydrocarbures, la major pétrolière a tiré profit d’une augmentation de sa production d’hydrocarbures, en hausse de 4% sur un an au troisième trimestre, grâce à la forte demande pour le gaz et au choix des pays producteurs de pétrole de remettre des barils sur le marché.

Ces excellents résultats ont provoqué la colère de nombreuses ONG et experts, alors que les ménages se retrouvent plongés dans la précarité énergétique et ont des difficultés à faire face à cette flambée des prix.

« En parallèle de ces « excellents » résultats, TotalEnergies annonce un troisième acompte sur dividende au titre de l’exercice 2021 de 1,63 milliard € : alors que les usagers souffrent de l’envolée des prix du gaz et du pétrole, les actionnaires se frottent les mains. » avertit Maxime Combes, économiste et co-auteur du rapport « Allo Bercy »

Le rapport « Allo Bercy » liste et dénonce l’augmentation des revenus des actionnaires des grandes entreprises, alors qu’elles ont touché des subventions publiques. Pendant la pandémie, le groupe TotalEnergies a ainsi reçu des subventions publiques à travers le plan de…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com