En pleine sécheresse, un projet de golf et de résidences de luxe embarrasse l'Occitanie

« Nous étions exploitants agricoles depuis 53 ans et il a fallu qu’on parte pour cette histoire de golf… Je ne suis pas retourné dans notre ferme depuis, tant c’est douloureux », se souvient avec émotion Louis. L’ancien éleveur de vaches laitières et sa famille ont été les premiers à être expulsés en 2018 pour laisser la place au projet du « Golf de la Montagne Noire », dans l’Aude.

Une autre ferme, où un agriculteur s’est donné la mort, a aussi été achetée et constitue la pierre angulaire d’un projet démesuré qui doublerait quasiment la population de ce village d’environ 500 habitants. Nul doute que la commune de Fontiers-Cabardès serait bouleversée si ce projet aboutit, tant les ambitions des propriétaires du futur complexe sont grandes. Champs agricoles, chemins publics et anciennes fermes devraient laisser place à un complexe golfique de haut standing, d’un budget total de 170 millions d’euros sur plus de 140 hectares.

Louis

« Nous étions exploitants agricoles depuis 53 ans et il a fallu qu’on parte pour cette histoire de golf… », raconte Louis, ancien éleveur, l’un des premiers à être expulsé pour laisser la place au projet immobilier et golfique.

©Guy Pichard

La liste des équipements donne le tournis, car en plus d’un parcours 18 trous et son club-house, sont prévus : un hôtel-restaurant 4 étoiles (80 chambres et 170 couverts), 68 villas, 52 maisons, 165 appartements et un héliport… Un projet qui interroge alors que les restrictions d’eau à cause de la sécheresse intense ont été mises en œuvre, en particulier dans l’Aude. D’un côté la société Telcapi, gérée par Catherine Lacoste, ex-championne de golf et une des héritières de René Lacoste (fondateur de la marque éponyme), de l’autre l’association Montagne Noire Avenir, constituée d’une majorité d’habitants de la commune, aux profils très variés, et opposée au projet. Au milieu, beaucoup de villageois ne souhaitant pas s’exprimer dans un contexte pesant et clivant.

Une étrange convention signée par l’ancien maire

Le département de l’Aude, qui compte déjà trois golfs, a précédemment vécu un projet similaire, ajourné, qui s’était terminé dramatiquement, avec notamment le suicide d’un maire de la commune voisine de Villardonnel en 2018 et des condamnations pour prise illégale d’intérêt et de complicité pour une partie de l’équipe municipale… À Fontiers-Cabardès, c’est l’ancien maire Yves Bonnafous qui a permis, il y a plus de dix ans,…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Guy Pichard