Selon l’enquête Expat Insider 2023 d’InterNations, l’Allemagne et la France figurent parmi les premiers pays d’origine des expatriés dans le monde : l’Allemagne occupe la quatrième place (derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Inde) et la France la sixième place (devancée par l’Italie). Les deux pays constituent aussi des pays d’accueil attractifs en la matière, avec la première place pour l’Allemagne et la sixième place pour la France. Les données montrent par ailleurs que 82 % des expatriés sont diplômés de l’enseignement supérieur, avec une moyenne d’âge de 46 ans.
Près de 2,3 millions de Français et 3,9 millions d’Allemands vivent ainsi à l’étranger pour des motifs professionnels ou personnels. Ces derniers peuvent être envoyés par leur entreprise ou partir de leur propre initiative. Notre travail de recherche a tenté de mieux comprendre leur expérience et notamment les réseaux professionnels et personnels sur lesquels elle repose.
L’étude est fondée sur 40 entretiens semi-directifs menés avec des expatriés français et allemands ayant une formation d’ingénieur ou de management. Les uns comme les autres cherchent, pendant leur période de travail à l’étranger, à maintenir les relations construites avant l’expatriation et à en créer de nouvelles. Il semble néanmoins que les expatriés français attachent une importance particulière aux réseaux personnels quand les expatriés allemands se focalisent davantage sur les réseaux professionnels. Sans doute cela a-t-il partie liée avec les caractéristiques culturelles et le système d’enseignement supérieur de leur pays d’origine.
Pour la France, la force des réseaux d’alumni
La France se caractérise par une forte distance hiérarchique mais un contexte plus informel où les espaces professionnels et personnels s’entremêlent. Les relations personnelles peuvent dès lors jouer un rôle important dans les…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Ulrike Mayrhofer, Professeur des Universités à l’IAE Nice et Directrice du Laboratoire GRM, Université Côte d’Azur