En quoi l'islamisme radical est-il relié à l'instruction en famille ?

Le projet de loi contre le séparatisme prévoit de rendre la scolarisation obligatoire. Pour le moment, seule l’instruction l’est, offrant la possibilité aux familles qui le souhaitent de ne pas mettre leurs enfants à l’école. Mère de famille pratiquant l’instruction à domicile, Adeline Sardy s’insurge contre l’amalgame entre ce mode d’apprentissage et la radicalisation djihadiste.

Nous sommes le 29 octobre 2020, il est onze heure et je prépare le repas de midi avec mon fils de huit ans. Je viens d’enfourner un gratin de courgettes quand mon fils allume la radio. Nous apprenons, par les informations, qu’un homme a poignardé et tué trois personnes ce matin dans la basilique Notre-Dame à Nice. Silence dans la cuisine. Les mots me manquent devant de telles atrocités. C’est mon fils de huit ans qui rompt le silence avec cette phrase : « Ils vont encore dire que c’est de notre faute. »

Depuis le 2 octobre, instruction en famille et islam radical semblent indissociables

Je suis de nouveau muette. Comment mon fils peut-il ressentir un lien entre cet acte odieux, lâche, barbare et notre famille ? Au fond de moi je le sais et cela me fait mal. Depuis toujours, lui et sa sœur sont instruits en famille. Et, depuis le 2 octobre 2020, lorsque le président de la République a présenté son projet de loi contre le séparatisme avec l’obligation de scolarisation pour lutter contre la radicalisation, l’instruction en famille (IEF) et l’islamisme radical se sont associés pour devenir inséparables, ils se sont unifiés pour devenir, en quelques semaines, indissociables, comme si parler de l’un était nécessairement parler de l’autre.

Je refais aujourd’hui le film de ces dernières semaines, de ce qui ressemble à une cabale contre l’IEF. Le vendredi 2 octobre 2020, Emmanuel Macron annonçait avoir pris sa décision : « L’instruction à l’école sera rendue obligatoire pour tous ». Le vendredi 2 octobre deviendra…

Auteur: Adeline Sardy
La suite est à lire sur: www.bastamag.net