En reconversion professionnelle ? Oui, il est utile de vous faire aider !

Depuis les années 1980 en France, on observe davantage d’instabilité et de discontinuités dans les parcours professionnels. Outre les raisons économiques, ces ruptures interviennent de plus en plus lorsque les individus veulent reprendre le contrôle sur leur carrière en optant pour une reconversion.

Les mobilités professionnelles volontaires sont en effet fréquemment inspirées par l’insatisfaction quant au sens du travail. D’ailleurs, quand les salariés dont le travail perd de son sens ne quittent pas leur emploi, ils connaissent une augmentation significative du nombre de jours d’absence pour maladie.

C’est notamment pourquoi, en 2009, la France se dotait d’une loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Plus généralement, dans les mentalités, il apparaît que la carrière incombe désormais à l’individu plus qu’à l’organisation dans laquelle il évolue.

L’adaptabilité, une capacité à activer

Depuis les années 2010, on assiste ainsi en parallèle à une multiplication des acteurs de l’accompagnement professionnel. Cette aide apparaît essentielle car les individus aujourd’hui ont besoin de cultiver une compétence qui ne leur a pas été transmise par leur scolarité ni par leur éducation : celle de l’adaptabilité, qui regroupe un ensemble de ressources psychosociales qui permettent à l’individu de rebondir face à des situations imprévues ou complexes.

Ce dernier peut alors mobiliser une conscience forte qui l’amène à se préoccuper de ce qui l’intéresse le plus, il met en œuvre des stratégies pour connaître ses besoins et dévoiler ses aspirations profondes, il recourt à l’aide extérieure pour identifier des ressources, collecter de l’information, confronter des scénarios divers de son devenir et cultiver un sentiment de préférence entre ces scénarios. Il a aussi l’aptitude de se mobiliser entièrement dans la réalisation…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Asma Ghaffari, Fondatrice de Primaveras, l’école pragmatique pour l’éducation au choix professionnel, Maître de Conférences en Aide à la Décision, CentraleSupélec – Université Paris-Saclay