En région Paca, la Camargue victime de représailles politiques

Les flamants roses et les 397 espèces d’oiseaux qui passent en Camargue ne s’y trompent pas : les grandes étendues préservées de l’urbanisation sont un refuge pour la biodiversité. Dans le delta du Rhône, en 1970, les pouvoirs publics ont créé un parc naturel régional (PNR). À l’époque, cette forme d’établissement public était innovante : il s’agissait, dans une culture du compromis, de permettre les activités humaines et de protéger « le patrimoine naturel, culturel et paysager », selon le préambule de la charte du parc naturel régional de Camargue (PNRC).

Aujourd’hui, le parc est mis en danger pour des raisons politiques. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et son président, Renaud Muselier, imposent une prise en main brutale : blocage du renouvellement de la charte, blocage des subventions, changement des statuts. Depuis son arrivée à la présidence de la région Paca en 2017, Renaud Muselier a mis son nez dans les affaires des neuf parcs de la région : « Quand je suis arrivé, les parcs régionaux avaient tous leur indépendance, ils faisaient ce qu’ils voulaient. Moi, j’ai dit : « C’est moi qui paye, c’est moi qui fixe la ligne » », confiait-il à l’Arlésienne le 12 septembre 2020. Pour le parc de Camargue, tout s’est accéléré ces derniers mois.

© Gaëlle Sutton / Reporterre

Dernier épisode en date, le 8 juin : un chantage qui met en danger l’existence même du parc. La région veut plus de représentation au conseil syndical du parc, qui est l’instance décisionnaire. Et tant qu’elle n’aura pas obtenu 44 % des droits de vote, le conseil régional ne votera pas le lancement des études pour le renouvellement, en 2026, du label parc naturel régional. « La région nous met dans la panade en ne votant pas le lancement des études le 24 juin », date du prochain conseil régional, dénonce un élu présent lors de la réunion du 8 juin où a annoncée la modification des statuts du conseil syndical du parc. « Même si nous acceptons les nouveaux statuts, il faudra attendre au mieux la prochaine réunion plénière de la région, mi-octobre, pour enfin pouvoir commencer les travaux du renouvellement de la charte. »

« On assiste à un affaiblissement de notre outil de travail »

La charte d’un parc, c’est la bible des orientations du territoire et de sa protection, c’est aussi le document sur lequel s’appuie le Premier ministre pour décréter si un parc est labellisé « parc naturel régional ». Son élaboration demande des…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre