« En réponse à leur libre pensée ils subissent l'acharnement de l'administration du lycée et de la justice »

Le 19 novembre, sept jeunes étaient entendus par une juge des enfants au tribunal de Vienne, en Isère. Il leur est reproché leur actions contre la réforme du bac, en janvier 2020. Basta ! relaie ici un texte co-écrit par les jeunes et leurs parents.

Il faut remonter au début de l’année 2020 pour situer les faits. Au cours de cet hiver 2019-2020, de nombreux mouvements lycéens se sont formés contre la réforme du baccalauréat. Des centaines d’élèves du lycée Ella-Fitzgerald à Saint-Romain-en-Gal/Vienne, se sont mobilisé-es contre le nouveau bac Blanquer et la tenue des épreuves communes de contrôle continue (E3C). Comme une très grande partie de la communauté éducative, ils estimaient ces épreuves inégalitaires et source de dégradation des conditions de travail et d’études. Cette mobilisation s’inscrivait dans le cadre d’une lutte nationale, et avec eux, de nombreux professeur-es ont exprimé leur opposition à ce nouveau baccalauréat. Des actions similaires ont eu lieu dans bon nombre d’établissements dans tout le pays.

Les 27 et 28 janvier 2020, les lycéen-nes étaient donc des centaines à manifester pour s’opposer à la tenue des épreuves E3C, aussi bien devant le lycée qu’à l’intérieur.

Les moyens répressifs mis à la disposition de l’administration ont été massifs : douze camions de la gendarmerie mobile se sont positionnés autour de l’établissement le premier jour. Le second jour, dans la cour du lycée, plus de 1000 élèves et une vingtaine d’enseignants et d’enseignantes étaient mobilisé.e.s autour d’un cri commun : « Annulez les E3C ! » À cela, l’administration a répondu en envoyant les forces de l’ordre, armées, se placer à l’entrée de chaque salle d’examens pour permettre le déroulement des épreuves qui ont malgré tout été maintenues. A l’extérieur des bâtiments, et parfois à l’intérieur, les lycéen-nes ont poursuivi leur mobilisation.

Ces épreuves se…

Auteur: Collectif
La suite est à lire sur: www.bastamag.net