En Roumanie, Ikea accusé de « massacrer » les forêts

Focșani et Tătaru (Roumanie), reportage

Le rendez-vous est donné. Trois hommes nous attendent dans un café en banlieue de Focșani, une ville industrielle dans l’est de la Roumanie, au pied des Carpates orientales. Ils travaillent tous pour Ingka Investments, filiale du groupe Ikea. L’entreprise détient 50 000 hectares de forêts en Roumanie, ce qui en fait le plus gros propriétaire privé du pays. Elle accusée par l’ONG roumaine Agent Green, qui lutte contre la déforestation, de bafouer ses engagements environnementaux et de « massacrer » les forêts du pays.

Le directeur national d’Ingka, Constantin Moisa, est venu spécialement accompagné du responsable de la conformité, Costel Bucur, et de Paul, le coordinateur local, qui sera notre chauffeur du jour. Le déplacement de ces trois hommes pour répondre à nos questions dans cette région rurale de la Roumanie traduit la gravité des accusations portées à l’encontre de l’entreprise. « Ikea répète qu’il gère durablement les forêts roumaines, alors que nous avons des preuves qu’il les détruit », peut-on lire dans le rapport d’Agent Green, l’une des organisations les plus actives du pays.

Les Carpates roumaines. © Agent Green

La délégation d’Ingka nous propose de monter dans leur voiture pour visiter l’une des exploitations forestières décrites dans le rapport d’Agent Green, située à proximité de la localité de Tătaru. La piste pour arriver jusqu’au village est chaotique, poussiéreuse, parsemée de rochers et rythmée par des pentes abruptes. Moins de 500 âmes vivent dans ce village, le dernier avant que la route ne s’arrête et ne laisse place à une forêt sauvage et extrêmement dense.

Avant de descendre vers le village pour visiter la parcelle forestière que détient Ikea, notre voiture s’arrête. « Vous la voyez la déforestation ? » questionne avec ironie Constantin Moisa, directeur d’Ingka Investments en Roumanie. Les 50 000 hectares que détient le géant de l’ameublement via sa filiale en Roumanie sont fragmentés dans tout le pays, principalement dans le sud-est.

« Ikea ne respecte absolument pas ses engagements. »

Les parcelles situées dans les forêts de Dălhăuți et de Tătaru sont particulièrement ciblées dans le rapport d’Agent Green, puisqu’elles se situent parfois en plein milieu d’aires protégées ou Natura 2000. « Cela fait deux ans que nous menons des investigations avec des experts pour récolter des preuves », dira plus tard à Reporterre Mircea Barbu, coordinateur de…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre