En Russie, un nouveau manuel d’histoire au service de l’idéologie du pouvoir

Depuis le 1er septembre 2023, les élèves russes des 10e et 11e classes (l’équivalent de la 1e et de la Terminale) étudient l’histoire de leur pays – de la Première Guerre mondiale à nos jours – d’après un nouveau manuel en deux volumes dont le principal auteur est Vladimir Medinski, ancien ministre de la Culture (2012-2020), désormais conseiller de Vladimir Poutine.

L’examen détaillé de ce manuel permet de constater à quel point tous les processus et événements de ces quelque 110 dernières années sont présentés d’une façon parfaitement conforme à la vision de l’histoire que diffuse inlassablement le président russe – qui aime à se voir lui-même comme un grand connaisseur en la matière – afin de justifier ses actions actuelles… et futures.

Staline : un bilan globalement positif

Moderne, efficace, adaptant une propagande de style soviétique à de nouvelles stratégies de communication, ce manuel, désormais unique, est censé contenir la « vérité historique » dont l’État russe se proclame gardien. Les élèves sont invités à s’appuyer sur des documents fiables regroupés à la fin de chaque sous-chapitre dans la rubrique « sources », tout en découvrant une pluralité d’opinions, afin de devenir des citoyens dotés de sens critique.

Ainsi, on peut lire en regard les jugements fort contrastés de deux biographes de Staline, l’historien Oleg Khlevniouk (2015) et l’apologète du dictateur Iouri Emelianov (2002). Aucun savoir dialogique n’émerge cependant de cette apparente objectivité. L’élève, s’il a intériorisé le message global du manuel, à savoir que les jugements négatifs sur Staline profitent aux ennemis de la Russie (l’Occident), a vite fait son choix.

Certes, il est « libre » de penser le contraire, mais l’abondance de possessifs – notre pays, nos athlètes, nos réalisations, notre société… – suggère qu’il ne serait alors pas du bon côté….

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Luba Jurgenson, Professeure de littérature russe, Sorbonne Université