En Savoie, le milliardaire Jean-Victor Pastor transforme un refuge en hôtel de luxe …

Méribel-Les Allues (Savoie), un reportage signé Fredéric Brillet dans Reporterre du 10 octobre 2024 …

« Regardez, ils sont encore en train de débarquer des clients en 4X4 quand je demande aux miens de monter à pied. Ça n’arrête pas. Le trafic défonce le chemin », s’agace en cette belle journée d’août Hervé Jung, qui exploite le refuge du Christ, sur les hauteurs de Méribel-Les Allues. La source de son agacement ? Les pratiques de son voisin, le magnat de l’immobilier et promoteur monégasque Jean-Victor Pastor. Ce dernier a acheté en 2017 et considérablement agrandi le refuge de la Traye adjacent pour y accueillir une clientèle fortunée.

Situé dans un très beau secteur protégé, cet établissement, voisin d’une dizaine d’autres chalets, n’est accessible que par un chemin escarpé et fragile, à la circulation strictement limitée. « L’accès pour les touristes ne devrait pas se faire avec des véhicules motorisés, dans l’objectif de préserver la biodiversité et notamment, la préservation de la tranquillité de la faune », explique la Commission départementale des sites, perspectives et paysages dans un courriel à Reporterre.

Cette instance s’appuie sur le projet d’agrandissement du refuge de la Traye que lui avait soumis en 2017 la mairie de Méribel. Elle l’avait approuvé moyennant des restrictions à la circulation que le milliardaire monégasque s’était engagé à respecter. En clair, les véhicules de La Traye ne pouvaient circuler que pour transporter le personnel et les produits nécessaires au fonctionnement de l’établissement.

Lorsqu’on vend la nuitée jusqu’à 3 250 euros en haute saison hivernale et 1 040 euros l’été …Capture d’écran / Booking

Pour faire fi de ses engagements et s’affranchir des lois environnementales, le propriétaire du refuge de la Traye cherche à exploiter une faille. La mairie de cette station alpine huppée où la spéculation immobilière et…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur