En Suède, des recycleries sportives où tout est gratuit, pour tout le monde

À première vue, c’est un magasin comme les autres dans un centre commercial de Malmö, au sud de la Suède. Une boutique avec des articles de seconde main destinés aux activités de plein air, bien rangés sur les étagères réparties sur 500 mètres carrés. Mais ici, rien n’est à vendre. Pour repartir avec un objet, il suffit de laisser son nom et numéro de téléphone.

« Quand on a emménagé dans le centre commercial, les premiers mois, beaucoup de gens pensaient que l’on vendait tout ce qu’on avait sur les étagères, se rappelle Susanne Helgesson Falck. Alors on leur a expliqué le concept. L’une des choses agréables lorsqu’on travaille ici, c’est que tout le monde trouve que ce que l’on fait est une bonne idée. » La co-responsable du magasin fait le tour du lieu, montre tout à tour les espaces pour le ski, le hockey, les sports de ballon, le patinage ou le roller.

Dans la benne verte, les personnes peuvent déposer du matériel sportif qu’ils n’utilisent plus. Ils seront ensuite classés et prêtés par la Fritidsbanken.

© Emma Bougerol

Elle pointe du doigt la section dédiée au camping : « Il y a normalement des tentes ici, mais elles sont toutes empruntées. » En été, cette boutique appelée « Fritidsbanken » en suédois prête environ 150 objets par jour. En hiver, c’est le double.

Faire confiance

En Suédois, « Fritidsbanken » signifie littéralement « banque du temps libre ». L’association à but non lucratif « ressemble à une bibliothèque, mais avec des équipements de sport et de plein air », lit-on sur son site. L’organisation est née en 2013 à l’initiative d’une femme diacre, Carina Haak, qui a décidé de récupérer des équipements sportifs pour les prêter aux habitants du village où elle officie.

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Emma Bougerol