En Suisse, des agriculteurs portent plainte contre l’État pour inaction climatique

Une première requête en mars 2024

Le 5 mars 2024, après avoir longtemps travaillé et échangé avec de nombreux agriculteurs et des associations représentant leurs intérêts, l’association Avocat.e.s pour le climat a déposé une requête pour inaction climatique adressée à la Confédération, et plus précisément au  Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETC).

« Ces agriculteurs nous ont partagé le fait que la situation du dérèglement climatique met en danger la pérennité de leur culture et la viabilité de leurs institutions. Nous avons donc expliqué à cette autorité que nous avions constaté des violations du droit climatique par la Suisse, depuis le protocole de Kyoto et la législation suisse qui en a découlé, puis à propos de l’Accord de Paris sur le climat. La Suisse n’a respecté aucun de ses engagements », explique Camilla Jacquemoud, avocate à Genève et membre du comité de l’association Avocats Avocates pour le climat, pour La Relève et La Peste.

Fondée il y a deux ans et demi par un groupe d’avocats après que ces derniers aient constaté que de nombreuses lacunes existaient dans le droit suisse en matière de protection contre le dérèglement climatique, l’association œuvre pour la justice climatique.

Leur objectif, mettre en œuvre des moyens d’agir et de représenter des personnes de la société civile dans l’objectif de demander à l’État et aux entreprises privées de contribuer à régler au mieux la situation face au changement climatique, ou à l’endiguer.

La Suisse déjà condamnée dans l’affaire des aînées pour le climat

Au total, cinq associations de paysans sont concernées dans l’affaire. Au cours de son travail, l’association d’avocats constate que les objectifs climatiques à respecter par le pays sont lacunaires…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Juliette Boffy