En Suisse, une station de soins donne une seconde chance aux oiseaux sauvages blessés

Qui n’a jamais rêvé de voler ? De déployer ses ailes vers de nouveaux horizons ? Ou, de s’être surpris à envier les oiseaux, ces êtres sauvages, qui nous ont inspiré nos avions ou poussé Icare à la mort car il s’était pris pour l’un d’entre eux. Il en a brûlé ses prothèses confectionnées de plumes et de cire en s’approchant trop près du soleil. L’oiseau, véritable symbole de liberté a, dans chaque culture, une signification particulière. En Afrique, il est l’allégorie de la puissance de la vie, de la fécondité ; chez les Indiens d’Amérique, il permet la communication avec les dieux. Chez les Indiens d’Inde et en occident, il est la représentation de l’âme individuelle et de l’Esprit Universel. Il est présent dans les religions comme le christianisme. Dans la bible, on y trouve la colombe, le pélican, l’aigle, le coque ou encore le rouge-gorge. Dans le Coran, il est l’immortalité de nos âmes et dans l’Islam, ils sont des anges. D’ailleurs ne dit-on pas prendre son envol en écho à notre émancipation ? Pourtant, ces dernières années, notre monde devient silencieux.

En effet, l’Europe a en 30 ans perdu plus de 421 millions d’oiseaux : Le chardonneret élégant, le coucou, le milan royal, la perdrix grise, le gypaète barbu… La liste est longue, la situation alarmante. 275 espèces sont touchées dont 32 % des oiseaux nicheurs comme le moineau friquet qui a quasiment disparu. On ne le répétera jamais assez, c’est une véritable hécatombe. La plupart des causes sont en lien direct avec les activités humaines et sa surpopulation. Cependant tout espoir n’est pas perdu. Nichée dans une montage de Suisse valaisanne, près du village de Salvan aux Marécottes, l’association « Nouvel Envol » accueille toute l’année des oiseaux blessés ou en détresse avec pour mission de leur prodiguer des soins, les réadapter puis les rendre à la nature. Nous avons interviewé Mélanie Fellay, présidente de l’association afin de mieux connaître l’activité du centre de soin et l’histoire nos amis à plumes.

Passant de la consommation d’insectes nuisibles à l’agriculture ou à la dissémination des graines pour la reforestation et à la pollinisation des plantes, les oiseaux ont un rôle essentiel au sein de la biodiversité et pour son maintien. Pourtant sa population est en perpétuelle déclin. A Nouvel Envol, on identifie trois principales causes d’accueil, malheureusement souvent mortelles : Les attaques de chats domestiques, les chocs…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Liza Tourman