« En Ukraine, la reconstruction est aussi importante que l’aide d’urgence »


En mission en Europe de l’Ouest pour sensibiliser aux actions menées par leur organisation ukrainienne, Vostok SOS, Oksana Kuiantseva, chargée des programmes humanitaires, et Yuliia Matviichuk, chargée des campagnes de plaidoyer, soulignent les difficultés d’évacuation des personnes âgées et des enfants dans les villages bombardés alors que la Russie cible les sites civils avec une intensité accrue.


Nous nous sommes rendues à Paris, Bruxelles et Berlin pour rencontrer des élus, des ONG et des journalistes, afin de faire prendre conscience de l’évolution des besoins humanitaires en Ukraine et de leur complexité. L’ONG Vostok SOS (1) est née en 2014, à la suite de l’annexion de la Crimée par la Russie puis de l’occupation du Donbass avec le soutien de Moscou, dans le but d’assister les personnes déplacées et de documenter les crimes de guerre dans l’est du pays – nous avons enregistré quelque 600 cas à ce jour.

1

Qui signifie SOS pour l’Est. L’ONG est aussi dénommée East SOS, en anglais.

Depuis l’offensive de Poutine à grande échelle, le 24 février 2022, le champ de notre activité s’est considérablement élargi et couvre l’ensemble du territoire jusqu’à 15 kilomètres de la ligne de front : distributions d’aliments et de nécessaires d’hygiène, équipements de base pour les services d’urgence de première ligne, évacuations et mises à l’abri des personnes, accompagnement pour leur relogement, aide sociale, juridique et psychologique, soutien à l’éducation, plaidoyer, reconstruction… Notre organisation employait 25 personnes. Nous sommes 300 désormais.


Sur le même sujet : En Ukraine, les…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: