En Ukraine, le climat, l'écologie et l'environnement victimes collatérales de la guerre

« Une grande partie de la journée, ici à Kyiv, nous n’avons pas d’électricité. » Depuis février 2022 et le début de l’attaque russe contre l’Ukraine, il est devenu très compliqué pour la militante écologiste Natalia Gozak de travailler. Entre les combats, les bombardements, les morts, les infrastructures détruites, les jours sans chauffage ni électricité, l’écologie ne semble pas la priorité. Pourtant, l’environnement est une victime collatérale du conflit.

« Depuis le tout début de la guerre, nous collectons les données disponibles sur l’impact du conflit sur l’environnement. Les bombardements qui touchent des infrastructures industrielles et énergétiques peuvent par exemple conduire à des pollutions, de l’air et de l’eau et des sols, explique la directrice de l’organisation ukrainienne Ecoaction. Ensuite, il y a aussi les impacts sur les écosystèmes et les forêts », ajoute-t-elle.

Avant la guerre, le pays comptait 9,7 millions d’hectares de forêts. « Nous n’avons pas de données précises sur l’impact de la guerre sur les espaces naturels, car les combats sont toujours en cours. Il est difficile pour les scientifiques de se rendre sur ces zones et d’évaluer les dégâts », précise Yehor Hrynyk, membre du Groupe ukrainien de conservation de la nature. La même chose vaut pour les territoires qui ont été occupés par la Russie, puis libérés par l’armée ukrainienne. Sur ces zones, il y a encore des mines. Il est donc encore impossible d’y aller et d’établir précisément les dommages. »

L’organisation dispose toutefois de quelques chiffres. « Sur la ligne de front, au moins 200 000 hectares de forêts ont été touchés par des incendies, même si cela ne veut pas dire qu’ils ont été entièrement détruits », détaille l’expert en conservation des forêts.

Déjà 27 745 € réunis, on compte sur vous !

Cette campagne de financement annuel est essentielle pour permettre à basta! de poursuivre et enrichir son travail. Un journal à prix libre, ça ne fonctionne que si suffisamment de personnes jouent le jeu.

Et si c’était votre tour ?


C’est parti, je participe !
Soutenez BASTA!

« Toute l’attention est portée sur la guerre », l’environnement est oublié

Les deux militants environnementaux alertent aussi sur un autre phénomène : l’exploitation accrue des ressources naturelles. « Le gouvernement ukrainien veut aujourd’hui augmenter le volume de coupe de bois de 50 % par rapport à…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rachel Knaebel