António Guterres et Charles Michel le 21 mars 2024 à Bruxelles

En visite à Bruxelles, António Guterres appelle au cessez-le-feu à Gaza

Le chef de l’Onu s’est rendu du 20 au 22 mars à Bruxelles pour une série de rencontres avec des chefs de gouvernements, les responsables de l’Union européenne (UE) et des ministres belges, à l’occasion du sommet du Conseil européen, les 21 et 22 mars.

A l’ordre du jour des discussions, défini par le Conseil européen : « le soutien continu à l’Ukraine face à la guerre d’agression menée par la Russie, la sécurité et la défense, la situation actuelle au Proche-Orient, l’élargissement, les relations extérieures, les migrations, l’agriculture et le Semestre européen ».

Lors d’une déclaration conjointe à la presse avec António Guterres, le 20 mars, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a souligné le fait que les crises actuelles, « qu’il s’agisse de l’Ukraine ou de Gaza, du Soudan ou de Haïti, rendent la coopération entre l’UE et les Nations Unies encore plus importante que jamais». Sur le conflit israélo-palestinien, elle a déclaré : « Gaza fait face à la famine. C’est inacceptable. Il est critique d’arriver à un accord autour d’un cessez-le-feu rapidement, maintenant ».

Antonio Guterres et Ursula von der Leyen à Bruxelles le 20 mars 2024
António Guterres et Ursula von der Leyen le 20 mars 2024 à Bruxelles. © UN/Marian Blondeel

« Nous devons agir maintenant » à Gaza, déclare António Guterres

« Nous nous rencontrons à un moment particulièrement sombre où le rôle de l’Europe sur la scène mondiale est plus important que jamais, a ensuite affirmé le Secrétaire général de l’ONUEn Ukraine, deux ans plus tard, l’invasion à grande échelle de la Russie provoque de terribles souffrances, attise les tensions mondiales et porte atteinte au droit international et à la Charte des Nations Unies ». 

Le chef de l’ONU a de nouveau appelé à une « paix juste – respectant la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, à l’intérieur de ses frontières…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: benelux