En visite dans l’est de la RDC, un haut responsable de l’UNICEF réclame une solution politique au conflit

Le Directeur général adjoint du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) pour l’action humanitaire et les opérations d’approvisionnement, Ted Chaiban, a conclu une visite de cinq jours dans l’est de la RDC où il a rencontré les autorités et a été le témoin direct de l’impact dévastateur de l’escalade du conflit sur les populations vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, a indiqué l’UNICEF dans un communiqué de presse.

Des millions de déplacés

« L’ampleur du conflit dans l’est du pays a atteint de nouveaux sommets, déplaçant des millions de personnes et créant la pire crise humanitaire dans le pays depuis 2003 », a déclaré Ted Chaiban. « Les enfants sont tués, mutilés, enlevés et recrutés par les groupes armés, les violations graves vérifiées étant les plus nombreuses jamais enregistrées ; leurs droits à l’éducation et à une enfance sûre ont été anéantis ».

Le haut responsable de l’UNICEF a visité les sites de personnes déplacées de Bulengo et de Lushagala, à la périphérie de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, où vivent plus de 36.500 familles. « L’intensification des combats au cours des derniers mois a aggravé la situation déjà précaire des enfants et des familles dans les camps », a-t-il souligné.

Il a également rencontré des familles déplacées à Minova, dans la province du Sud-Kivu, où l’accès est de plus en plus restreint et où l’afflux récent de plus de 250.000 personnes fuyant les conflits a ajouté une pression immense sur des communautés d’accueil déjà vulnérables.

Acheminement de l’aide humanitaire

« La seule façon de réduire ces souffrances est de redoubler les efforts des acteurs régionaux et de la communauté internationale pour négocier une solution politique au conflit, y compris le processus de Luanda, le dialogue de Nairobi et d’autres efforts diplomatiques », a souligné Ted Chaiban. « La détérioration de la situation sécuritaire dans les…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR