Enercoop : quand la coopérative de l'électricité verte doit faire face à la hausse des prix de l'énergie

Coup sur coup, le 15 décembre 2021 puis le 8 mars 2022, les clients du fournisseur d’électricité Enercoop ont appris par mail l’augmentation de leurs tarifs. Pour une année, la hausse sera en moyenne de 16,5 %. Créée en 2005, l’entreprise coopérative Enercoop est le porte-drapeau d’une transition énergétique citoyenne et locale. La spécificité de l’entreprise est d’être à la fois productrice et distributrice d’énergie. Elle réunit un réseau de plus de 400 producteurs d’électricité issue des énergies renouvelables en France : une trentaine de parcs éoliens terrestres, des dizaines de centrales photovoltaïques, quelques centrales hydrauliques.

Des dizaines de ces installations sont des projets montés et gérés par des citoyens. Parmi les 107 000 clients du fournisseur d’électricité Enercoop, 66 000 sont aussi sociétaires de la coopérative. Et ils sont alimentés par les installations d’énergie renouvelable membres du réseau. Enercoop signe ainsi des contrats directs avec ses producteurs en leur achetant à la fois l’électricité et la garantie d’origine renouvelable (comme si on achetait un bleu d’Auvergne garanti AOP). L’entreprise a toujours cherché à garantir l’équilibre entre les besoins de consommation et ses capacités de production.

Aujourd’hui, ce modèle se retrouve bousculé par les aléas du marché global de l’énergie, et les hausses des prix qui touchent tous les distributeurs d’électricité. Depuis l’été 2021, de nombreux fournisseurs alternatifs connaissent de sérieuses difficultés. Cdiscount Énergies a brutalement augmenté son tarif d’électricité de 30 %, passant au-dessus du tarif réglementé. Plum Énergie s’est retrouvé en liquidation judiciaire et a été repris par le britannique Octopus Energy. E.Leclerc énergies a tout simplement mis la clef sous la porte.

Incertitude sur le prix depuis la guerre en Ukraine

Tous avancent les mêmes raisons : un marché au gros de l’électricité qui atteint des prix vertigineux, dû à la reprise économique et aux pénuries de gaz, et à l’incertitude sur la livraison de ce combustible depuis le début de la guerre en Ukraine. Quelle est cette relation entre le gaz et l’électricité ? En France, la part du gaz dans la production d’électricité est minime : elle représentait moins de 7 % de l’ensemble de l’électricité consommée l’année dernière. La raison se trouve plutôt dans le réseau européen de l’électricité.

Pour répondre à une forte demande…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Weilian Zhu