Sans les engrais de synthèse, est-il possible de nourrir la population ?
L’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales a longuement travaillé sur la question : nous avons les moyens de nourrir la population sans engrais chimiques d’ici à 2050, à condition de mettre fin au gaspillage alimentaire et de réduire drastiquement notre consommation de produits carnés.
Pourtant, les lobbies de l’agroalimentaire et les multinationales des engrais chimiques tels que Yara ou Roullier dépensent des millions pour nous faire croire le contraire. Ils tentent d’influencer les politiques publiques pour continuer à vendre massivement leurs produits, et laisser miroiter les bienfaits des engrais de synthèse en occultant la réalité des impacts écologiques et climatiques.
Quels sont les problèmes majeurs posés par le recours aux engrais de synthèse ?
Un danger pour le climat et les humains
Une partie des engrais azotés épandue sur les sols s’échappe sous forme de protoxyde d’azote, un gaz à effet de serre au pouvoir réchauffant 265 fois supérieur au dioxyde de carbone. Alors que nous devons réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre pour ne pas dépasser + 2° de réchauffement climatique et maintenir des conditions de vie possibles sur Terre, ce recours massif aux engrais de synthèse est inacceptable. Depuis 1960, les émissions de protoxyde d’azote ont pourtant été multipliées par deux !
En France, 43 % des émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture sont des émissions de protoxyde d’azote
Un autre problème se pose : du gaz fossile est nécessaire à la production des engrais de synthèse. C’est pour ça que l’agrobusiness des engrais investit massivement l’exploitation des énergies fossiles… Entre nos vies et leur profit, ces multinationales ont fait leur choix. Depuis les années 1960, la consommation d’engrais de synthèse a augmenté de 800% au niveau mondial !
Un cocktail nocif pour l’air et l’eau
Au-delà des risques climatiques et industriels posés par la production et l’utilisation des engrais chimiques, les impacts sur l’environnement sont également importants.
Une partie de ces engrais de synthèse s’évapore dans l’air sous forme d’ammoniac, à l’origine de particules fines nocives pour la santé et les milieux naturels.
Mais ce n’est pas tout. Si une partie des engrais chimiques s’évapore, une autre s’infiltre quant à elle dans les sols, entraînant une dégradation et une pollution des eaux. En France, la pollution des…
La suite est à lire sur: www.amisdelaterre.org
Auteur: Sandra Imbault