Enjeux urbains et développement durable : Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, maire de Dschang (ouest-Cameroun) vante son expertise à Hué (Vietnam)

Membre actif de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et de la Commission villes et développement durable, le maire de la commune de Dschang (région de l’Ouest), Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, par ailleurs secrétaire général de l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (ASROC), président du Conseil d’orientation du Centre technique agroalimentaire du Cameroun (CTA-CAM), a partagé avec les autres édiles du regroupement international des villes francophones sa riche expérience sur les enjeux urbains et le développement durable. Au cours du 45ème Congrès international des maires francophones Vietnam, du 27 au 30 avril 2025.

En effet, la session stratégique sur le thème «Patrimoine et Tourisme Durable : Mémoire et Patrimoine, des clés pour construire un Commun» à laquelle M. Kemleu Tchabgou était panéliste lui a donné l’occasion de présenter aux participants des modèles de transformation urbaine durables, dans le contexte du Cameroun.

«Au cours du panel sur le Patrimoine et Tourisme Durable, j’ai partagé comment Dschang transforme ses récits, même douloureux, en leviers de cohésion sociale et d’innovation. Notre Musée des civilisations, nos festivals et traditions culinaires illustrent cette dynamique. Et dans la Commission Villes et Développement Durable, j’ai défendu des modèles de croissance verte, ancrés dans nos réalités mais ouverts sur le monde. Ce Congrès nous permet ainsi de nouer des partenariats stratégiques sur la gestion du patrimoine, le tourisme communautaire et l’inclusion des jeunes…», a confié Jacquis Kemleu Tchabgou, de retour de la ville vietnamienne.

Et comme valeur ajoutée de cette belle aventure de son édile à l’international, Dschang va, visiblement, bénéficier d’un renforcement de ses infrastructures culturelles, des opportunités de formation et d’emploi pour la jeunesse et une bonne visibilité pour attirer davantage investisseurs et touristes de la…

La suite est à lire sur: www.mediaterre.org
Auteur: