Quand on parle des dégâts cognitifs que provoquent les médias français sur le cerveau des boomers : un exemple édifiant avec Enki Bilal
L’artiste âgé de 75 ans a été un excellent dessinateur, d’extrême gauche et anti-militariste dans sa jeunesse. Son cerveau a été essoré par des dizaines d’années de pensée unique réactionnaire. Et depuis qu’il a donné une interview dégoulinante de racisme il y a quelques jours, il est invité dans tous les médias des milliardaires.
Il y a 40 ans, Bilal dessinait «Les Phalanges de l’ordre noir», une épopée d’anciens combattants des Brigades Internationales contre le retour du fascisme en Espagne. Dans «La Croisière des Oubliés», il racontait la résistance d’un village à des projets militaires dans une fantaisie inspirée des luttes du Larzac, qui avait lieu à la même époque. Dans «Le vaisseau de pierre», c’est un village breton qui se vengeait de promoteurs immobiliers, avec des références à la lutte de Plogoff au même moment. Dans la «Trilogie Nikopol», un prisonnier spatial atterrissait dans un Paris dystopique gouverné par un parti fasciste inspiré de Mussolini. Avec l’aide de divinités égyptiennes, le héros faisait tomber les fascistes. Dans «Mémoire d’Outre espace», des pages mémorables montrent des militaires français enrôler de force des extra-terrestres comme tirailleurs d’une armée coloniale futuriste : une critique féroce de l’impérialisme et du racisme.
Dans ces BD teintées de science fiction et de surnaturel, les policiers, les militaires, les capitalistes sont des méchants stupides et nuisibles, que des anti-héros ordinaires combattent.


Dimanche 19 novembre 2023, Enki Bilal déclare dans la Tribune du Dimanche, à l’occasion de la parution d’un livre : «Je pense que l’Occident est en train de s’effondrer sur lui-même. Je suis profondément écœuré par la situation et le comportement de la majorité des politiques….
La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B