Il y a quelques semaines, une personne nous a partagé sa tribune sur l’opacité des EHPAD et le combat mené pour obtenir des nouvelles de son parent. Depuis, nous avons reçu des dizaines d’autres témoignages, dénonçant chaque fois des réalités similaires. Lumière sur un vaste système d’emprise et de rentabilisation des personnes âgées.
Depuis la publication du livre-enquête Les Fossoyeurs de Victor Castanet qui révélait les maltraitances du groupe Orpea sur ses résidents, nous sommes prévenus : les EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont, pour beaucoup, une vaste et puissante machinerie aux multiples dérives.
État des lieux
Bien sûr, les Ehpad sont nécessaires. C’est une réponse collective aux situations de dépendance quand le maintien à domicile s’avère impossible et que le soutien familial est insuffisant. Cependant, s’agissant d’un public aussi vulnérable, cette prise en charge par substitution peut facilement devenir le théâtre institutionnalisé de nombreux abus. Maltraitance morale et physique, négligences, repas rationnés, opacité, politiques de réduction des coûts, dissimulations et entraves aux visites… Les atteintes à la dignité des personnes âgées, voire à leur vie, sont de plus en plus dénoncées.
Pour les familles qui nous ont contactés, la raison de ces mauvais traitements est évidente. Qu’il s’agisse d’établissements publics (44% du parc des Ehpad français) ou de centres privés (31%) – espaces associatifs et autres représentant les 25% restant – la recherche d’économies et de profits prime sur tout le reste. Le résultat de cette logique néolibérale globalisée est inévitable et bien connue : sous-effectifs, manque de moyens matériels décents, absence de formations adaptées du personnel soignant, conditions de travail et d’accueil dégradées,…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon H.