Dans sa dernière enquête publiée ce jeudi 22 avril, L214 dénonce une nouvelle fois les dérives du modèle industriel de l’élevage en plein cœur de la France. Une vidéo intitulée « 7 choses (brutales) à savoir sur les œufs “code 2” » décrypte la dangereuse tendance qui se dessine au sein de l’élevage des poules pondeuses et l’abominable maltraitance qui en découle. Alors, si vous pensiez faire mieux en achetant des oeufs de poules « élevées au sol » plutôt qu’en cage, c’est le moment de remettre en question vos habitudes de consommation. Explications.
Mettre fin aux élevages en cage… pour un mieux ?
Ces dernières années, l’opposition des citoyens face à l’élevage de poules en cage s’est généralisée. Selon le dernier rapport de l’ISPO à ce sujet, 82% des personnes interrogées se déclarent ainsi en faveur d’une interdiction des élevages en cage d’ici 5 ans. Cette évolution positive de nos habitudes de consommation est notamment le fruit du long travail militant d’associations comme L214 et de médias engagés qui révèlent au travers de ses enquêtes les pratiques dysfonctionnelles et pourtant tristement routinière d’une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.
De nombreux cadavres de volailles jonchent le « sol » de l’élevage – L214
Les enseignes de la grande distribution, désireuses de se conformer aux attentes du consommateur, ont également fait évoluer leurs pratiques. Ainsi, l’ensemble de la grande distribution s’est engagée à éliminer les œufs de poules en cage (code 3) de ses rayons et de ses produits transformés au plus tard en 2025, alors que plusieurs enseignes ont banni les œufs de poules en cage de leur marque propre dès 2020. C’est grâce à ces engagements que la part de poules françaises élevées en cage est passée de 68% en 2016 à 47 % en 2020. Une diminution significative qui laissait percevoir un avenir plus radieux et plus vert pour les 42,6 millions de poulettes élevées en France et destinée à la ponte.
D’un modèle intensif et maltraitant à un autre
Mais la suite de l’histoire se gâte, puisqu’au lieu de privilégier l’élevage plein-air tant plébiscité par les consommateurs ces dernières années, de nombreux producteurs se sont tournés vers des élevages en bâtiments de style industriel. Ainsi, une nouvelle tendance se dessine : des élevages qui élevaient auparavant leurs poules en cage effectuent aujourd’hui une transition vers des systèmes de production au sol, appelés…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation