Enquête L214 : grave maltraitance chez le n°2 du veau français


Hier, L214 portait plainte à l’encontre de Denkavit pour sévices graves et mauvais traitements. Aujourd’hui, l’association de protection des animaux dévoile au public les images de sa dernière enquête de terrain : coups de poing et de bâton, projection au sol, insultes, isolement et maladies… Voilà de quoi est composé le quotidien des 300 veaux du Centre de recherche et d’innovation de l’entreprise agroalimentaire, située à Montreuil-Bellay, en Pays de la Loire. Alors que la France se plaçait en 2018 comme deuxième producteur de veaux à l’échelle mondiale avec 1 268 000 jeunes bovins nés chaque année, la réalité des élevages français s’avère parfois bien loin des images bucoliques et attendrissantes vendues par les publicités.

Selon les chiffres de FranceAgriMer, plus d’1,2 millions de veaux ont été élevés pour leur viande en France en 2018. Ces données classe le pays comme deuxième producteur de jeunes bovins mais aussi premier consommateur de viande de veau à l’échelle mondiale. Elevés jusqu’à 5 à 6 mois en France, parfois 8 mois dans d’autres pays européens, le veau de boucherie est majoritairement issu des élevages laitiers, avec 55% des veaux nés de vaches laitières.

https://www.youtube.com/watch?v=XTlu3ND_eLU

9 veaux de boucherie sur 10 ne sont pas nourris par leur mère

Si ces chiffres peuvent surprendre, ils n’ont pourtant rien d’étonnant : pour produire du lait en quantité destiné à la consommation humaine, les vaches doivent donner naissance à un veau chaque année. Voilà pourquoi tant de jeunes bovins remplissent les exploitations agricoles françaises. Considérés dès lors comme des « sous-produits » de la production de lait et donc de faible valeur marchande, les veaux sont engraissés rapidement avant d’être envoyés à la boucherie.

Alors que moins de 10% des veaux français sont élevés « sous la mère », c’est-à-dire placés aux côtés de leur génitrice jusqu’au sevrage naturel, le reste de la production a grandi dans des ateliers dit spécialisés. Présent dans l’ensemble du territoire national, ce type d’élevage a tout de même une forte prédominance historique dans les bassins laitiers de l’ouest, notamment en Normandie, en Bretagne et en Pays de Loire.

Denkavit, acteur mondial de la nutrition animale et de la production de viande de veau

C’est précisément à cet endroit que se situe l’entreprise agroalimentaire Denkavit, numéro 2 du veau en France. Cette société néerlandaise produit des aliments…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation