Enquêtes en zone sensible : Le Média a besoin de vous

La République Centrafricaine est plongée depuis près d’une décennie dans plusieurs guerres civiles ayant provoqué des milliers de morts et plusieurs centaines de milliers de déplacés. Afin de pouvoir continuer à enquêter dans ces zones hautement sensibles, Le Média TV a besoin de vous.

Depuis quelque temps, j’enquête au Média sur la Françafrique. J’essaye de mettre en lumière les petits et grands arrangements entre dictateurs africains et politiciens français, et d’expliquer le prix payé par les populations locales.

Ce travail a un coût, et si je fais cette vidéo, c’est pour demander votre soutien. Nous avons besoin de vous. Car durant le mois de juin, avec mon confrère Filippo Ortona, nous nous sommes rendus pour Le Media TV dans un pays qui symbolise à lui seul la Françafrique.

Un pays qui a été secoué par près d’une décennie de guerre civile, où la communauté internationale a failli. Un pays où les souffrances de la population n’ont jamais intéressé grand monde. 

Ce pays, c’est la République Centrafricaine. Depuis 2011, la RCA a connu plusieurs guerres civiles successives, qui ont fait des milliers de morts et des millions de déplacés.

Si l’on en croit les médias français, les chrétiens et les musulmans de Centrafrique se seraient entretués, comme ça, pour rien, par pure barbarie… Rarement on a raconté l’envers du décor. La Centrafrique a un sous-sol très riche – or, diamants, uranium, minerais en tout genre. De quoi attirer les prédateurs venus des quatre coins de la planète, Areva et Bolloré en tête.

Et personne n’a raconté que la France, l’ancienne puissance coloniale, a joué un rôle bien trouble, laissant un souvenir plus qu’amer aux centrafricains. Malgré trois ans d’une opération militaire baptisée Sangaris, la France n’a jamais réussi à ramener la paix – on a toujours été plus doué pour allumer les incendies que pour les éteindre.

Depuis 2016, l’armée française s’est quasiment retirée du pays. Les paramilitaires russes ont fait leur nid à Bangui, la capitale de la RCA. Les mercenaires du groupe Wagner ont été appelés à la rescousse par le gouvernement centrafricain en 2018, et ont repris une grande partie du territoire, jusqu’alors aux mains des groupes rebelles et des seigneurs de guerre.

Comme on a pu le documenter sur place, les soldats du Kremlin sont efficaces et brutaux, et sont accusés d’avoir commis de nombreuses exactions contre les civils.

Aujourd’hui, Paris et Moscou s’affrontent en Centrafrique. La Russie pour se tailler un…

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média