Enregistrement de la présentation du livre Écofascismes avec Antoine Dubiau

Nous remercions Antoine Dubiau de nous avoir présenté ses réflexions et son ouvrage et à toutes les personnes d’être venues et d’avoir échangé au Chat Noir ! Cela c’est passé lors de la rentrée libertaire, en septembre 2022.

C’était l’occasion de décortiquer la relation complexe entre la gauche et l’écologie, le fascisme et l’écologie, et de tenter de clarifier le discours écologique afin qu’il échappe aux différentes formes de fascisation de l’écologie.

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur :

« L’écofascisme semble réductible à sa fonction d’insulte politique. Cet usage masque les appropriations concrètes des enjeux écologiques par les idéologies et les organisations fascistes. Si l’extrême-droite paraît à première vue hostile à toute politique environnementale, il existe bien un risque écofasciste s’adossant à une véritable conviction écologique ainsi qu’à de robustes bases idéologiques. Contrairement à sa conception politique courante, l’écologie n’est donc pas naturellement de gauche. Le discours écologique doit être clarifié pour échapper aux différentes formes de fascisation de l’écologie.« 

Si cela vous intéresse, vous pouvez livre cet article de travail d’Antoine Dubiau, son livre Écofascismes ou venir en discuter avec nous en manif !

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA