Enseignement supérieur et Recherche. La Libre Pensée informe : avec de tels amis, la liberté académique a-t-elle encore besoin d'ennemis ?

Ce dernier paradoxe n’est qu’apparent et se retrouve chez certains des nouveaux convertis français de la liberté académique : la science, c’est bien, quand c’est pour le marché, l’innovation, le profit, et tant qu’à faire, l’armée. Le reste, en revanche, relève du « wokisme », de « l’islamo-gauchisme » etc., et mérite qu’on lui coupe les vivres, voire qu’on l’embastille quand les choses vont vraiment trop loin.

Mais les grandes déclarations d’amour à l’accueil des scientifiques étrangers persécutés tardent à se concrétiser en dotations budgétaires nouvelles : au contraire, le gouvernement vient de couper une nouvelle fois dans les crédits alloués à l’Université et à la recherche. À l’inverse, les effets de manche contre les secteurs universitaires indisciplinés se traduisent déjà en actes, y compris en initiatives législatives.

La Libre Pensée a déjà exposé ces derniers mois comment les tronçonneuses budgétaires maniées au nom de l’excellence, de l’innovation et de la compétitivité témoignaient d’un rapport opportuniste et autoritaire au savoir et à la vérité, dans quelque fuseau horaire que ce soit. C’est la même logique qui est à l’œuvre ces derniers jours, malgré les discours ronflants qui prétendent le contraire.

Le fait que le ministre Philippe Baptiste ait changé de braquet dans sa réforme du financement des universités est particulièrement inquiétant puisque, s’il va au bout de son projet, dès 2026, le budget des universités sera entièrement soumis à des contrats d’objectifs et de performances dont les résultats seront évalués de façon discrétionnaire par des indicateurs court-termistes, adéquationnistes et déphasés des missions d’une Université libre, universaliste et exigeante.

La Libre Pensée suit ces évolutions avec préoccupation et porte à la connaissance de ses lectrices et lecteurs quelques éléments d’appréciation glanés…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Christian EYSCHEN