Ensemble, nous pouvons faire bouger les lignes pour que cette guerre cesse

Je m’exprime ce jour au nom du Mouvement de la paix de Dijon-Côte d’Or avec quelques réflexions personnelles tirées mon travail sur cette région en tant qu’enseignant-chercheur à l’Université de Bourgogne.

Nous sommes ici avec d’autres pour alerter nos dirigeants et l’opinion publique : il est plus que temps d’imposer un cessez le feu, de dire STOP à la guerre, Halte au massacre à Gaza. Ce n’est pas d’une simple trève humanitaire dont les Palestinines ont besoin, ni d’une confrénce humanitaire proposeé par Emmanuel Macron dont l’ambition se résume à ne pas déplaire à Benjamin Netanyahu et à transformer la question politique des droits du peuple palestinien en simple question humainitaire. Ensemble, nous pouvons faire bouger les lignes pour que cette guerre cesse.

Au moment où nous nous exprimons ce samedi 4 novembre, presque un mois après le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza en riposte à l’attaque surprise et de grande ampleur du Hamas, le 7 octobre dernier, qui a causé la mort de 1430 israéliens et conduit à 230 otages, -autant de crimes de guerre- ce sont 9488 morts gazaouis recensés (et confirmés par l’ONU) dont plus de 3900 enfants et des milliers de blessés soignés dans des conditions indamissibles et inhumaines -qui sont aussi des crimes de geurre-, des destructions terribles aux conséquences encore non évaluables mais dont on sait que ce territoire ne pourra jamais se remettre et revenir à une forme de normalité, si tant est qu’un jour Gaza ait connu une situation normale.

La ville de Gaza est maintennant encerclée par l’Israel Defense Forces, l’invasion terrestre est comsommée depuis plusieurs jours sans que les Nations Unis aient été en mesure de freiner cette guerre, ni même être en capacité de prendre une série de sanctions, comme elle est capable de le faire dans d’autres circonstances. Cela ne peut plus durer. Stop à la guerre à Gaza comme l’a…

La suite est à lire sur: dijoncter.info
Auteur: