Enthousiasme médiatique pour Raphaël Glucksmann

Les éditorialistes et autres journalistes politiques ont le chic pour s’emballer sur les « dynamiques » des « personnalités » politiques. À gauche, le jeu s’apparente à une ritournelle : feu sur Jean-Luc Mélenchon et sur la Nupes, pâmoison devant la « gauche raisonnable ». Après Manuel Valls ou Bernard Cazeneuve, le « nouvel espoir de la gauche » s’appelle Raphaël Glucksmann.

En ce mois de janvier 2024, Raphaël Glucksmann fait l’agenda médiatique : invité des « 4 vérités » sur France 2 le 8, interview dans Nice-Matin le 12, dans Le Monde et sur le plateau de « Questions politiques » (France Inter et Franceinfo) le 14, invité de « C à vous » sur France 5 le 15, en Une de L’Obs le 25, interview dans Ouest-France le 29… Difficile de passer à côté de la tournée médiatique du député européen (et par ailleurs compagnon de Léa Salamé).

« Le nouvel espoir de la gauche  ? » (Le Point, 21/12/2023), « Peut-il créer la surprise  ? » (L’Obs, 25/01), « Raphaël Glucksmann pourra-t-il sauver le Parti socialiste  ? » (France Info, 31/01), « L’espoir de la gauche  ? » (« C à Vous », 15/01), « L’empêcheur de voter en rond  ? » (Le Point, 21/01), « L’espoir d’un sursaut pour le PS » (Les Échos, 01/02), « La carte chance du PS » (Libération, 22/01), « Nouvel espoir de la social-démocratie ? » (AFP repris par France 24, 22/12/2023), « La nouvelle mode Raphaël Glucksmann » (Le Parisien, 25/12/2023). De toute évidence, les faveurs médiatiques lui sont acquises. Ce qui se joue ici, c’est, encore une fois, la redéfinition médiatique de ce que doit être la gauche : « social-démocrate », « pro-européenne », et surtout… anti-mélenchoniste.

À l’avant-garde, on trouve L’Obs, qui s’interroge sur les attentes légitimes des Français : « Comment les circonstances pourraient-elles jouer en sa faveur ?…

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Adrien Pourageaud