Entre 2 et 300 personnes se sont réunies ce mercredi 12 juin à Gignac contre l’extrême-droite et pour le lancement de la campagne du Nouveau Front Populaire.
Le rassemblement, appelé par Sébastien Rome, député LFI/NUPES (le député a tenu à se définir ainsi dans sa vidéo d’appel à l’événement malgré l’explosion de l’ancienne coalition), a eu lieu en fin de journée sur l’esplanade de la petite ville.
« Dimanche, l’obscurité est tombée sur le pays des Lumières », a commencé l’élu, reconduit comme candidat de la quatrième circonscription de l’Hérault. « Mais quand on se voit rassemblé.es ici, on sent qu’on peut faire en sorte que ce moment soit historique. Aujourd’hui on peut à nouveau porter un Front Populaire, avec les avancées sociales que nous attendons tous.tes »
Avant d’égrener une série de mesures à l’ordre du jour en cas de victoire de la nouvelle coalition de gauche. Entre autres : retrait de la réforme des retraites ; augmentation du pourcentage de produits locaux et bio dans les cantines publiques, en réponse au mouvement des agriculteurs.trices de l’hiver 2023-2024, et parce que « les villes ont besoin de nos territoires ruraux pour se nourrir, produire de l’électricité » ; réformes des institutions, « la monarchie présidentielle ayant plusieurs fois conduit le pays au bord du chaos ces dernières années, pendant les émeutes consécutives à la mort de Nahel, pendant les gilets jaunes » ; réhabilitation des services publics.
Les prises de parole auront duré près d’une heure, différents responsables politiques et associatifs ayant développé un discours d’unité et d’espoir porté sur le Nouveau Front Populaire. Parmi eux.elles, un représentant du PCF venu rappeler que l’Europe a été par le passé ravagée par l’extrême-droite, et que la Sécurité Sociale reste un bien précieux issu des luttes populaires, à défendre. Une représentante des…
La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing