Entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, la guerre des chefs aura-t-elle lieu chez les LR ?

Moribonds il y a quelque mois, entre les échecs électoraux et la crise liée au départ d’Eric Ciotti, les LR retrouvent de l’air. De retour au gouvernement depuis la dissolution, les LR sont au pouvoir de manière inattendue, voire inespérée. Et le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a su en tirer profit. Il multiplie les sorties médiatiques, défendant sa fermeté sur l’immigration.

L’ancien président du groupe LR du Sénat a enfin trouvé la notoriété qui lui manquait cruellement. Au point que cette nouvelle dimension commence à lui donner des ailes. Ses soutiens sont nombreux à le pousser à se lancer, pour être candidat à la présidence du parti. Lui-même semble de plus en plus décidé, selon plusieurs sources. Une pierre de taille dans le jardin de Laurent Wauquiez, dont les ambitions pour la tête du parti ne sont pas un secret, avant de viser 2027.

C’est dans ce contexte que les responsables du parti se sont retrouvés ce mercredi pour un bureau politique attendu. Si aucun ordre du jour n’avait été donné, c’est la refondation qui était au programme. Mais aucune décision n’a été prise. Les questions sensibles des nouveaux statuts, d’un congrès de refondation avec changement de nom et du calendrier ont été renvoyées à un prochain bureau politique, dans deux semaines. « Ça s’est bien passé, car on n’a rien décidé, si ce n’est de reporter les décisions dans 15 jours », raille l’un des membres du…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: François Vignal