Entre féminisme et opéraïsme : penser la reproduction sociale. Entretien avec Leopoldina Fortunati

Leopoldina Fortunati est une militante et théoricienne féministe-marxiste, autrice de L’Arcane de la reproduction. Femmes au foyer, ouvriers et capital, d’abord publié en Italie en 1981, puis traduit en français et publié aux éditions Entremonde en octobre 2022. Leopoldina Fortunati est également sociologue à l’Université d’Udine en Italie. Ses travaux portent en grande partie sur l’impact social des nouvelles technologies et médias de communication. 

Cet entretien a été réalisé avec Leopoldina Fortunati lors de son passage à Lausanne pour une conférence intitulée “Féminisme, reproduction sociale et luttes collectives”, co-organisée à l’université de Lausanne par le CEG (Centre en Études Genre) et les éditions Entremonde le 24 novembre 2022. L’entretien est divisé en plusieurs parties, qui nous permettent d’aborder la théorie de la reproduction sociale développée par l’autrice dans L’Arcane de la reproduction et ses implications stratégiques, et son parcours politiques, d’abord au sein de l’opéraïsme italien puis dans le féminisme qui s’en est autonomisé.

Elle revient également sur son engagement dans la campagne internationale « Wages for Housework » des années 1970, sur sa conception de la famille comme sphère de reproduction capitaliste, ou encore sur la complémentarité de L’Arcane avec d’autres œuvres féministe-marxistes. Enfin, l’entretien aborde le lien entre nouvelles technologies et théories de la reproduction sociale. L’entretien a d’abord été réalisé en italien, puis traduit en français. Nous avons choisi de garder l’aspect convivial de l’échange dans le style de la retranscription. 

Propos recueillis par Charlène Calderaro et Andrea Zanotti.

***

Charlène Calderaro et Andrea Zanotti : Tout d’abord, merci Leopoldina d’avoir accepté cet entretien avec nous aujourd’hui. 

Leopoldina Fortunati : Merci à vous pour l’invitation !

Penser la reproduction sociale : théorie et stratégie

Charlène Calderaro : Notre première question concerne la relation entre la stratégie et la théorie dans L’Arcane. Dans un entretien accordé au magazine ViewPoint en 2013, tu expliques que ce sont les exigences pratiques de la lutte féministe qui vous t’ont poussée à écrire L’Arcane de la reproduction. Peux-tu revenir sur les dimensions stratégiques de la théorie que tu as développée pour les luttes féministes ? Quelles sont ces dimensions stratégiques ?

Leopoldina Fortunati : Nous devrions tout d’abord nous…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction