Entrée payante à Notre Dame : « On n’a pas besoin de remettre en cause la loi de 1905 », assure Rachida Dati

Le patrimoine aura occupé une part importante de l’audition de Rachida Dati devant la commission de la culture et de l’éducation du Sénat. Elle y détaillait son budget stabilisé à 4,45 milliards d’euros, malgré la période d’effort budgétaire. Après avoir annoncé une rallonge de 300 millions d’euros, via le dépôt d’un amendement du gouvernement vers le patrimoine déjà doté de 1,2 milliard d’euros dans le projet de loi de finances (litre notre article), la ministre est revenue sur le cas spécifique de Notre Dame. Il y a quelques jours, Rachida Dati avait suggéré dans une interview au Figaro de rendre payante l’entrée du célèbre édifice, pour « toutes les visites touristiques ». Rappelant que ce cas de figure est courant dans de nombreux monuments religieux en Europe, la ministre imaginait un prix « symbolique » de 5 euros par visiteur. Un amendement du député Jérémie Patrier-Leitus (Horizons) au projet de loi de finances instaure un droit d’entrée pour les visiteurs de la cathédrale.

« Il faut être innovant, sinon, on met des impôts partout et on ferme la boutique »

Devant les élus de la chambre haute, la ministre a estimé que « la tarification de l’entrée de notre Dame pourrait dégager 75 millions d’euros pour financer la restauration de l’ensemble du patrimoine religieux en région » […] Ce sont des pratiques qui existent ailleurs et nous nous devons de  les examiner avec lucidité pour faire…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Simon Barbarit

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com