Entreprendre en gardant ses valeurs écologistes ? Possible ? Interview avec Sarah, fondatrice de Louarnes

Entreprendre en France, lorsqu’on a des valeurs écologistes ancrées, c’est difficile par définition tant les institutions ne nous facilitent pas la vie. Mais est-ce vraiment impossible ? Oui ! Pour autant qu’on ait la volonté de chercher, et que notre objectif ne se réduit pas à faire simplement toujours plus de profit. Louarnes, une marque de pâtes à tartiner engagée, veut en être la preuve. Elle nous montre qu’avoir le moins d’impact sur la santé et sur l’environnement, de l’approvisionnement jusqu’à l’envoi des colis, est vraiment possible avec un peu d’inventivité et de sacrifices. Interview avec sa fondatrice, Sarah. 

Peux-tu nous présenter Louarnes

C’est une marque de pâtes à tartiner que j’ai créé il y a un an. Elles sont vegan mais, surtout, elles sont peu sucrées (seulement 15% du produit final, contre 50% pour la grande majorité des marques). J’utilise uniquement du sucre de fleur de coco, qui a été reconnu le plus durable par l’ONU ! Aussi, mes pâtes à tartiner sont labellisées bio et équitables. Je les produis moi-même en Bretagne à Vannes, donc elles sont 100% artisanales !

Comment t’es venue l’idée de créer Louarnes ? 

J’avais cette envie de retrouver des aliments bruts, sans ingrédients industriels. Ça reflète mon alimentation quotidienne, que je veux la plus brute possible. Je me suis rendue compte qu’ au rayon des pâtes à tartiner, c’était impossible à trouver : il y avait toujours une liste d’ingrédients à rallonge, des ingrédients controversés et beaucoup trop de sucre et/ou d’huile ! Voir de l’huile de palme, ce qui est encore pire.

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Ça permet aux industriels de faire baisser le coût de la matière première, et donc le prix du produit final … mais c’est clairement au détriment de notre environnement, et de notre santé. Comme je ne trouvais pas la pâte à tartiner que je voulais (labellisée bio et…

Auteur: Camille Bouko-levy
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org