Entretenir la flamme de la mobilisation [L’AG]

 

C’est la dernière AG de la semaine pour faire état de la mobilisation contre la réforme des retraites. On se retrouve la semaine prochaine avec la journée de grève interprofessionnelle du 31 janvier au programme. Bon week-end.

 

Des Marches aux flambeaux

Nous l’écrivions dans l’AG de mercredi, des marches aux flambeaux étaient organisées dans de nombreuses villes en cette deuxième moitié de semaine. Hier soir, un millier de personnes ont défilé dans les rues de capitale, flambeaux en main. Elles étaient 800 à Caen, 500 à Clermont-Ferrand et plusieurs centaines à Avignon, Béziers, Le Mans ou Dijon.

 

La mobilisation dans l’énergie et les raffineries

« Cette nuit, il y a eu une baisse de production à la centrale de Paluel », a indiqué la CGT-Energie à l’AFP. Le syndicat avait appelé à deux journées fortes hier et aujourd’hui. La grève hier a été marquée par de nombreuses actions décidées en assemblée générale en faveur de la population : rétablissement d’électricité et de gaz à des usagers ayant subi des coupures, gratuité pour des hôpitaux, des établissements scolaires, etc., ainsi que le passage en tarif réduit pour des artisans et commerçants. Ce que les énergéticiens appellent la reprise en main de l’outil de travail.

Hier soir, la CGT Total faisait savoir que les assemblées générales des équipes de nuit avaient suspendu le mouvement dans plusieurs raffineries pour se projeter vers le 31 janvier.

 

Les Ports et Docks en grève le 31, pourraient reconduire la semaine suivante

Après 24 h de grève jeudi 26 janvier, la fédération Ports et Docks de la CGT a annoncé hier soir sa décision de « poursuivre l’amplification de la lutte à compter de la semaine du 6 février par des actions reconductibles ». D’ici là, elle indique appeler à un nouvel arrêt de travail de 24 h le 31 janvier. La fédération CGT se réunira le 2 février pour « décider collectivement des modalités d’amplification de la lutte ».

 

L’Uberisation coûte cher

Le journal l’Humanité explique dans un article paru aujourd’hui qu’il a calculé le montant des cotisations retraite des travailleurs des plateformes contraints au statut d’indépendant. Selon lui, ce salariat déguisé occasionnerait près d’un milliard de manques à gagner pour les caisses de retraite chaque année.

 

Tout le monde déteste la réforme, même les retraités

Il aura fallu plus de temps aux retraités qu’aux actifs, mais c’est fait : ils sont majoritairement hostiles à la réforme…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Stéphane Ortega