Entretien avec Loïc Schneider, plus connu sous le nom du “moine anticapitaliste” qui nous raconte, avec intimité, son parcours, et nous donne quelques clés pour des lendemains qui chantent.
Vous l’avez peut-être vu passer, ce fameux militant encapuchonné dans une tenue de moine, qui a poussé un policier dans la boue. En effet, la vidéo lui valant le surnom de « Mud Wizard » (le Mage de la boue) le montrait face à des policiers ridiculisés, enlisés jusqu’aux genoux, venus au départ pour mener une opération de répression sur des activistes. Ces derniers s’étaient rassemblés en janvier 2023 à plus de 30 000 pour défendre le village de Lützerath en Allemagne contre un projet minier destructeur.
Plus récemment, un meme sur tweeter l’a fait revenir en force face à un méchant Musk fasciste. Tour à tour moine zadiste, moine anticapitaliste, ou éco-terroriste pour certains, Loïc nie toujours l’être devant les tribunaux. L’activiste – récemment condamné à une amende de 4200 euros pour son geste (il risquait 5 ans de prison) – s’est confié à Mr Mondialisation.
“L’amour de l’autre doit s’inscrire dans une perspective révolutionnaire”
Mr Mondialisation : Est-ce que tu peux te présenter : Que fais-tu dans la vie de tous les jours ?
Loïc : Je m’appelle Loïc Schneider, j’ai 29 ans et j’habite à Nancy. Je travaille à mi-temps en EHPAD en tant qu’Aide Service Hospitalier depuis trois ans. Parallèlement, j’ai fait du maraîchage pendant 4 ans dans un collectif à Bure, où il y a un projet d’enfouissement des déchets nucléaires. Là-bas, un paysan qui refuse ce projet et lutte depuis plus de 30 ans, nous a prêté trois hectares pour faire du maraîchage sur ses terres.
Je songe maintenant à faire un projet en arbres fruitiers et petits fruits afin de reprendre collectivement une ferme proposant différentes…
Auteur: Maureen Damman