«Envie Le Labo» : un éco-lieu inspirant basé sur l’économie circulaire et solidaire


Notre rôle, en tant que média indépendant engagé, consiste à révéler et dénoncer les abus du système capitaliste et mondialisé. Mais aussi à s’inscrire dans une démarche dite de « journalisme de solutions » en présentant des alternatives à ce système, d’autant plus dans le contexte anxiogène actuel. C’est pourquoi on vous présente aujourd’hui Envie Le Labo, un éco-lieu parisien qui a l’ambition d’apporter des solutions concrètes aux citoyens afin de les accompagner vers un mode de vie écoresponsable et solidaire. Grâce à des actions associant les citoyens, les acteurs publics et privés, il entend démontrer qu’il existe des réponses simples, accessibles et créatrices d’emplois pour développer une économie circulaire et solidaire. Présentation !

Depuis 1984, le réseau Envie est un acteur associatif majeur de l’économie circulaire qui forme et accompagne des personnes vers un emploi durable à travers des activités de réemploi, réparation, vente d’appareils électroménagers et d’aides techniques médicales, ainsi que de traitement des déchets issus d’équipements électriques et électroniques. Convaincu qu’un déchet peut être évité ou se transformer en ressource, Envie mène un combat quotidien dans chacune de ses 50 structures d’insertion en France, qui emploient 2300 salariés en parcours d’insertion et 560 salariés permanents.

© Envie Le Labo

Si le réseau Envie œuvre depuis sa création pour une société plus durable et solidaire au travers de l’inclusion et de l’allongement de la durée de vie des produits, le lancement du Green Friday en 2017, visant à sensibiliser les citoyens à une consommation responsable, a élargi sa mission vers une dimension plus sociétale. 

Le réseau a ainsi franchi une nouvelle étape cette année à travers Envie Le Labo, un éco-lieu inédit, pour affirmer cet engagement en faveur des citoyens, à l’échelle locale, régionale et nationale. La prise de conscience de la nécessité absolue de circulariser l’économie, et d’éviter tout déchet inutile, nécessite une action large, profonde et de très grande ampleur de tous les acteurs de l’économie circulaire : c’est l’ambition qu’Envie s’est fixée dans les mois et les années à venir au travers de son changement d’échelle. Zoom sur cette initiative ambitieuse et porteuse d’avenir. 

Un exemple de l’économie circulaire et solidaire au travers de sa construction et de son aménagement

Au travers de ses 560m², Envie Le Labo veut prouver qu’il est possible…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Camille Bouko-levy