Quels sont les impacts des mesures environnementales européennes dans notre vie quotidienne ?
C’est le traité de Maastricht, adopté en 1992, qui a fait de l’environnement un domaine d’action officiel de l’Union européenne (UE). Depuis, de nombreuses mesures ont permis, dans de multiples domaines, d’améliorer la protection de l’environnement et de notre santé, avec des retombées concrètes dans notre vie quotidienne notamment sur :
- 🌍 Notre climat et l’air que nous respirons
L’UE s’est fixé l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050, de diminuer d’au moins 57 % ses émissions de gaz à effet de serre, de porter la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique globale à 42,5 % d’ici 2030 et d’interdire la vente des voitures neuves à essence et diesel d’ici à 2035. Ces mesures visent à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, et donc à lutter contre le changement climatique. Par ailleurs, elle compte renforcer les normes sur la qualité de l’air. afin de préserver notre santé en réduisant la pollution atmosphérique et notre exposition aux particules fines.
- 🥗 Ce que nous mangeons
La politique environnementale européenne repose sur le principe de précaution, qui permet de retirer de la circulation un produit qui peut avoir des effets dangereux même s’ils n’ont pas encore été prouvés. Et c’est assez unique ! Aux États-Unis par exemple, un produit peut circuler tant que sa nocivité n’a pas été prouvée ! Ce principe a notamment permis aux États membres qui le souhaitaient d’interdire la culture d’OGM sur leur territoire.
🥛 L’UE vise à préserver aussi ce que nous buvons, en fixant des normes pour la qualité de l’eau de façon à prévenir sa pollution, notamment aux nitrates. Elle oblige ainsi les États membres à désigner des zones vulnérables, qui alimentent des eaux polluées ou susceptibles de…
La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France