Environnementalisme naïf ou Ecologie réelle ? La voie souveraine vers la durabilité — Guillaume Suing

Par Rafaela Molina Vargas

Entretien avec Guillaume Suing, professeur français agrégé de biologie, membre du Cercle Henri Barbusse de culture ouvrière et populaire et du Rassemblement Communiste (RC). Auteur de « Evolution ; la preuve par Marx. Dépasser la légende noire de Lyssenko » (2016),« L’Écologie Réelle. Une histoire soviétique et cubaine » (2018), et « L’origine de la vie, une siècle après Oparine » (2020), éditions Delga. Il est également l’auteur de nombreux articles concernant les politiques agraires et énergétiques anti-impérialistes et les limites de « l’écologisme » occidental, sur le blog « Germinal Le Journal ».

La Epoca : Le « sens commun » actuel tend à opposer progrès et science à protection de la nature (formulation plus claire que développement / nature ?). Cependant, cette dichotomie semble masquer la véritable contradiction Capital / Nature. Comment expliquez-vous cette contradiction liée à la contradiction Capital / Travail du système-monde actuel ?

G. Suing : Il y a effectivement une contradiction entre l’histoire de l’Homme et celle de la biosphère plus globalement. D’une certaine façon, l’Homme est devenu le « jardinier » du monde, et cela rend sans doute difficile la recherche d’une harmonie relative, d’un rééquilibrage permanent entre la nécessaire satisfaction des besoins humains et l’indispensable régénération des ressources terrestres.

Cependant, puisqu’on parle de « contradictions » et de « dialectique », il faut regarder les choses de plus près et bien comprendre en quoi la fameuse contradiction nous opposant en apparence à une « nature » idéalisée et soit disant « en équilibre », cache de nombreux enjeux d’ordre idéologique. En réalité, nous sommes en face de deux contradictions bien distinctes, chacune ayant une temporalité propre.

La première est bien une contradiction profonde de l’histoire humaine, celle d’Homo sapiens qui exploite les ressources naturelles en cherchant autant que possible, non pas à « fixer » vainement la « nature », mais à permettre une reconstitution rationelle des ressources dépensées. Cette contradiction date globalement du néolithique (début des grandes domestications), et non du récent capitalisme, elle est consubstancielle à notre espèce. C’est, pour parler en termes marxistes, une contradiction de type non antagonique. C’est-à-dire une contradiction qui peut se résoudre sans la destruction de l’un des pôles. Quand certains veulent nier la…

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Auteur: Guillaume Suing Le grand soir