ENZAD : communiqué des Arts Déco en lutte

Nous reproduisons ici, à leur demande, le communiqué du 20 mars des étudiant·es de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Si vous voulez que nous relayons vos communiqués, que nous vous aidions à faire connaitre vos luttes, écrivez-nous : [email protected].

Depuis le 7 mars dernier, nous, étudiant·es de l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris) sommes mobilisé·es en réponse à la politique gouvernementale.

Après quatre jours de blocage total de l’école, a été votée à l’unanimité l’annulation des cours pour une semaine entière, reconduite à nouveau pour la semaine en cours. Cela fut décidé afin de mobiliser une majorité d’étudiant·es, de professeur·es, de responsables d’atelier et personnels de l’école au service de la lutte.

Dans le contexte actuel, nous nous plaçons en opposition totale à la réforme des retraites proposée par le gouvernement et en faveur du retrait de ce projet de loi. La mobilisation n’a aucune intention de faiblir après l’utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire passer cette réforme injuste et contestée.

Dans le même temps, en tant qu’École Supérieure d’art et de design, nous nous mobilisons pour la défense de l’enseignement public, en solidarité avec les écoles menacées de coupes budgétaires et de fermeture. De nombreuses écoles d’architecture et d’art territoriales sont en lutte depuis des semaines voire des mois, au moyen de blocages et occupations de leurs locaux.
Nous dénonçons la grande précarisation dont iels sont victimes et réclamons les mêmes chances d’accès aux études supérieures pour toutes et tous dans les meilleures conditions sur tout le territoire. Nous militons pour une horizontalité des rapports en opposition à un système de verticalité oppressif avec des décideurs choisis. La culture et l’enseignement supérieur ne doivent pas être une variable d’ajustement du budget de l’État.

Vous pouvez nous contacter par mail à [email protected] ou sur l’instagram @artsdeco_enzad.

En lutte,
Cordialement,
La Collective.

WordPress:

J’aime chargement…

La suite est à lire sur: universiteouverte.org
Auteur: gillesmartinet